Les architectes révolutionnent les écrins de nos grands crus

Les architectes au service du design

Au pays des grands crus de vin de Bordeaux, des architectes comme Christian de Portzamparc en passant par Jean Nouvel, remodèlent une partie des chais les plus réputés de la région.

Dans un univers où la compétition est importante, les progrès de l’œnologie et la politique de marque requièrent de nouveaux équipements. Il est important de noter que les châteaux du bordelais sont avant tout des marques et il apparaît évident que désormais les grands crus de châteaux rivalisent à travers leurs installations.

Ainsi les différents prix Pritzker (Plus haute distinction de l’architecture) se sont engouffrés dans cette course où il est désormais important d’associer l’architecture au commerce du vin.

Au château Cheval Blanc premier grand cru classé de Saint Emilion, Christian de Portzamparc à installé des sculptures en forme de coquillages, un toit et des murs végétaux sur les bâtiments du XIXe siècle.

architectes

Parmi les précurseurs, Lafite-Rotschild avait fait appel à Ricardo Bofill en 1987 pour ses chais de forme circulaire avec colonnes contenant jusqu’à 2 200 barriques.

Au château La Dominique, autre grand cru classé, Jean Nouvel travaille sur le projet d’un toit terrasse comportant panneaux photovoltaïques et pouvant accueillir 400 personnes.

On retiendra également le Château Cos d’Estournel, grand cru classé du Médoc qui a dévoilé en 2008 ses nouveaux chais, conçus par Jean Michel Wilmotte et le château Faugères à Saint Emilion dont le domaine a fait appel à Mario Botta pour se créer un chai et une identité.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*