Devenons éco-citoyens

Pratique les gestes pour devenir éco-citoyens

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer les éco-gestes à savoir de trier ses déchets, de prendre une douche plutôt qu’un bain, d’éviter de prendre sa voiture lorsqu’on peut faire le déplacement en vélo…. Mais comment transformer cet engagement individuel en démarche collective et devenir des éco-citoyens?

Dans sa maison ou son immeuble, il nous faut, concernant l’entretien de nos espaces de verdure éviter voir abandonner complètement l’utilisation des produits chimiques ainsi que de la souffleuse à feuilles (sauf si elle est électrique) aux nuisances sonores et polluantes élevées.

La bonne isolation de nos logements est également un axe primordial ce qui se traduit par plus de chaleur l’hiver et plus de fraîcheur l’été, le tout à moindre coût. L’autre point d’action est le compostage car les déchets organiques représentent 30 % de nos déchets et la mise en place d’un compost dans notre jardi ou au pied de notre immeuble permettrait de réduire les poubelles et d’obtenir un engrais 100% naturel pour nos jardins ou balconnières.

Dans notre quartier la mise en place d’un jardin partagé aurait comme bénéfice, l’apprentissage avec la terre où  fleurs et légumes cohabiteraient, mais aussi de créer du lien entre voisins. Ce lien s’est déjà inscrit dans les mœurs avec le co-voiturage.

Enfin l’apprentissage aux plus jeunes est de notre responsabilité afin de limiter considérablement les émissions de gaz à effets de serre et de redécouvrir des astuces simples et économiques et peu polluantes.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*