Étiquette Énergie

maisons pierre étiquette énergie

La hausse des prix de l’énergie

La crise dans de nombreux secteurs d’activités ainsi que les hausses constantes des prix de l’énergie pèsent aujourd’hui sur le pouvoir d’achat des ménages français. Depuis novembre 2006, des diagnostics de performance énergétique pour les bâtiments ont vu le jour. Le but étant de permettre aux propriétaires de planifier les travaux les plus efficaces pour économiser un maximum d’énergie, mais aussi, pour préserver l’environnement.

L’étiquette énergie

Cette étiquette énergie est un grand progrès dans l’information des usagers. En effet, elle permet à chaque ménage français qui achète un bien immobilier de mieux mesurer l’impact sur l’effet de serre et donc de mieux considérer ses choix d’énergie et de mieux évaluer sa facture d’énergie.

À compter du 1er janvier, sur toutes les annonces de logement à vendre ou à louer, il devra être mentionné le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure s’appliquera aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Les logements seront donc classés en sept catégories selon leur consommation énergétique (de A à G).

Comme pour l’électroménager, cette étiquette énergie sera un indicateur efficace pour l’achat d’un logement.
Un exemple : pour une surface, de 100 m2 chauffés au gaz, la facture énergétique sera de 250€ par an pour une catégorie A contre de 2250€ par an pour une catégorie G.

Par ailleurs, les paramètres évalués pour le DPE devraient passer de 30 à 60 et la formation des diagnostiqueurs sera plus encadrée.

Preuve que les économies d’énergie dans le logement sont un sujet d’actualité, le décret instituant la réglementation thermique 2012, qui vise à diviser par trois la consommation d’énergie des bâtiments neufs, s’appliquera dès le 28 octobre 2011 aux bâtiments publics et tertiaires et à compter du 1er janvier 2013 aux logements neufs. À ce moment-là, ces constructions devront répondre à la norme «bâtiment basse consommation» (BBC), c’est-à-dire consommer au plus 50kWh/m2/an.

Maisons Pierre propose depuis plus d’un an déjà des maisons BBC.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*