50% des Français vivent dans des communes de -10 000 habitants.

La France commune, la France rurale

La France est rurale, et les Français aiment vivre dans la convivialité que peut proposer une petite commune. Avec une population de 65 millions d’habitants soit une hausse de 7% par rapport au dernier recensement de 1999, l’INSEE confirme la vitalité démographique de notre pays grâce à la conjonction d’une forte natalité et du rallongement de la durée de la vie puisque en 30 ans elle a augmenté de 8 ans pour les hommes et de 6,5 ans pour les femmes.

commune

Par ailleurs et malgré un solde migratoire positif, la croissance sur le territoire n’est pas homogène avec de fortes disparités. En effet une région  comme le Languedoc Roussillon a progressé  de 14 % depuis 1999.

Ces densités de populations très différentes se retrouvent dans les communes car sur 36 680 d’entres elles, les trois quarts comptaient moins de 1000 habitants.

Les communes de 1000 à 9999 habitants sont les plus dynamiques et assurent près de la moitié de la croissance démographique n’abritant seulement qu’un tiers de la population Française.

C’est vrai qu’il est agréable de sortir un peu des villes pour retrouver les joies de la campagne.

Source INSEE.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*