Le premier parc hydrolien

L’hydrolien, une autre alternative pour le futur

Le premier parc hydrolien mondial vient d’être immergé au large des Côtes d’Armor. Nous sommes sensibles aux différentes énergies renouvelables et après le soleil et le vent capables de produire de l’électricité, la mer offre désormais son terrain de jeu.

hydrolien

Cette première turbine dont les caractéristiques sont impressionnantes soient seize mètres de large et 21 mètres de hauteur, représente la hauteur d’un immeuble de 7 étages.

Dans le cadre du plan de développement des énergies marines, cette turbine constitue l’amorce de la première pierre mis en place au niveau mondial et qui une fois posée à 35 mètres de fond, capte les courants marins et transforme ces derniers en énergie électrique.

A terme ce parc devrait compter quatre hydroliennes et pourra alimenter un peu plus de 2000 habitants. L’énergéticien français qui investit 40 millions d’euros dans ce projet, espère la création d’une filière industrielle prometteuse où à terme quelques 50000 emplois pourraient être créés.

Le dernier défi est d’atteindre un coût de production d’électricité équivalent à celui de l’éolien offshore et surtout d’être réactif et compétitif pour les opérations de maintenance en mer.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*