Maisons Pierre et les normes BBC : les panneaux solaire thermique

nouvelle norme bbc - Maisons Pierre

La nouvelle norme BBC

Dans le cadre de la nouvelle norme BBC (Bâtiment base consommation) laissez-moi vous parler des panneaux solaires thermiques qui équipent désormais votre future maison Maisons Pierre.

Produire son eau chaude via l’énergie solaire est aujourd’hui relativement facile grâce à une gamme éprouvée de solutions techniques.

Ces solutions ne concernent d’ailleurs pas seulement l’eau ; elles permettent d’alimenter en énergie plusieurs « postes » importants de la maison : l’eau chaude sanitaire, le chauffage de la maison, la production d’électricité .

Les performances

Les performances se sont régulièrement améliorées ces dernières années et dépendent en fait de la qualité du matériel. En effet, plus la température du capteur augmente, plus les pertes de chaleur augmentent et plus l’énergie transmise à l’eau augmente et plus l’énergie incidente (perdue) diminue, meilleure est donc, le rendement énergétique.

Bien entendu, la couverture des besoins annuels varie selon les régions entre le nord et le sud par exemple. Les panneaux solaires assureront entre 60 à 80% des besoins dans les régions sud où il suffit de 2 à 3,5 m2 de panneaux pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau contre 40 à 60% des besoins dans le nord, soit 3 à 6  m2 de panneaux pour chauffer un ballon de 100 à 250 litres d’eau.

Quant à la surface nécessaire de panneaux, il faudra compter environ 10 à 15% de la surface habitable du logement à alimenter pour obtenir une énergie suffisante. Bien sûr, en fonction de votre région, de la plus ou moins bonne isolation de votre logement, de l’inclinaison de la toiture, le rendement sera plus ou moins bon.

Enfin concernant les aides financières la TVA est à 5,5% pour le matériel et le coût d’installation (d’un chauffe-eau solaire entre autres).

Il est bien entendu que votre maison   Maisons Pierre sera agréée Qualisol et que tous vos travaux visant les économies d’énergie (chaudières basse température, isolation thermique, pompes à chaleur, équipements utilisant des énergies renouvelables.) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt avec un taux variable de 15 à 50% suivant le cas.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*