Last updated by at .

Maison à énergie positive : le témoignage de nos premiers clients !

Nous vous en parlions récemment sur le blog, dans le cadre du projet COMEPOS en partenariat avec l’ADEME, Maisons Pierre a construit deux premières maisons à énergie positive ! Ces maisons présentent de faibles besoins en matière de chauffage mais sont également productrices nette d’énergie (production supérieure à la consommation) ! Un premier test grandeur nature Afin d’anticiper ces futurs réglementations thermiques, Maisons Pierre s’est engagé à construire 5 maisons. Il inaugure aujourd’hui les 2 premières à Ozoir-la-Ferrière et Aulnay-sous-Bois.

Les planchers chauffants : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus prisé, notamment dans la construction de maison neuve, le plancher chauffant revient petit à petit à la mode. Zoom sur ce système de chauffage qui a le vent en poupe. Plancher chauffant : Comment ça marche ? Contrairement au principe du radiateur qui émet une chaleur de façon localisée, le plancher chauffant diffuse une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Il se compose de tuyaux de chauffage en polyéthylène posés sur un isolant, lui-même installé sur une dalle en béton. Une chape recouvre les tubes de chauffage. Cette dernière permet de diffuser la chaleur de façon homogène et d’aplanir la surface du sol qui accueillera le revêtement choisi : carrelage, parquet, etc. Fonctionnant à l’eau ou à l’électricité, ce système chauffe à faible température la surface du sol et l’air intérieur.

Le ballon thermodynamique : de l’eau chaude à faible coût pour votre maison neuve

Dans l’univers de la maison neuve, tout va de plus en plus vite ! Sous l’effet des réglementations thermiques successives, RT 2005, RT 2012, les constructeurs de maisons individuelles doivent innover toujours plus pour équiper leurs maisons de solutions performantes et peu coûteuses pour réduire les consommations énergétiques de leurs maisons, tout en intégrant une production d’énergie renouvelable. Et la production d’eau chaude sanitaire n’échappe pas à la règle. C’est pourquoi, le ballon thermodynamique équipe de plus en plus les maisons neuves. Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ? Le ballon thermodynamique (ou chauffe-eau thermodynamique) fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur. Cet appareil récupère les calories de l’air extérieur et produit de l’eau chaude grâce à une pompe à chaleur, qui récupère les calories de l’air via un ventilateur ; l’air aspiré est comprimé dans un compresseur, augmentant ainsi sa température et la chaleur accumulée est ensuite transmise à l’eau du ballon, qui … Lire la suite