10 solutions pour aménager son sous-sol

Votre maison comporte un sous-sol ? Son aménagement est un véritable gain de place ! Vous disposez donc d’une potentielle pièce en plus à aménager pour vous faciliter la vie. Voici une liste d’idées pour aménager son sous-sol. Attention, certaines pièces nécessitent, bien évidemment, plus d’aménagements que d’autres et un coût différent !

  1. Une buanderie

faireconstruiresamaison.com

Quand on transforme son sous-sol en buanderie, il faut bien sûr prévoir une arrivée d’eau pour alimenter la machine à laver, voire un éventuel évier. Vous pouvez rajouter un sèche-linge si vous en avez un, quelques rangements pour vos vêtements, une table à repasser et le tour est joué !

2. Une cave à vin

envie-d-envies.lefigaro.fr

Un classique quand on évoque un sous-sol : la cave à vin. Entièrement aménagée comme sur la photo, ou dans une cave à vin réfrigérée, il existe de nombreuses façons de garder vos bouteilles de vin : il ne reste à trouver que celle qui vous convient !

3. Un espace jardinage/bricolage

Castorama.fr

Attention : lorsque vous aménagez un espace jardinage/bricolage, les règles de sécurité sont primordiales. Privilégiez le maximum de rangements fermés pour éviter les accidents. Prévoyez également un évier à proximité pour faciliter le nettoyage de vos outils.

4. Une salle de sport

ma-decoration.fr

Si vous décidez d’aménager votre sous-sol en salle de sport, un élément est primordial : la VMC. Il faut impérativement une ventilation adaptée à la pièce, voir une fenêtre pour une aération plus efficace. Privilégiez également un sol solide si vous souhaitez utiliser des appareils assez lourds. Une arrivée d’eau peut aussi être une bonne idée si vous décidez d’aménager un espace bien-être.

5. Une salle de jeu

designmag.fr

Une salle de jeu pour vos enfants peut être une bonne alternative si vous n’avez pas de place dans votre maison. Prévoyez un bon éclairage, un sol confortable pour les chutes inévitables, des meubles adaptés à leur taille, et tout le matériel nécessaire !

6. Une salle de cinéma

Designmag.fr

Sans doute la transformation de sous-sol l’a plus prisée, mais une des plus coûteuses si votre sous-sol n’est pas habitable à cause de l’humidité ou d’autres facteurs. Aménager entièrement un sous-sol en salle de cinéma complètement fonctionnelle requiert beaucoup de travaux et d’argent. Une excellente acoustique est fortement recommandée si vous voulez profiter à fond de l’expérience home-cinéma !

7. Un studio aménagé

Birdoffice.com

Si votre sous-sol à un accès privé, pourquoi ne pas en faire un studio ? A louer, ou juste pour recevoir des amis, les travaux sont également conséquents pour réussir à aménager le tout en appartement fonctionnel et habitable. Une surface convenable pour habiter, une arrivée d’eau pour la salle de bain, un espace cuisine avec les équipements nécessaires sont tous les points auxquels ils vous faudra penser.

8. Un espace de travail

Maisonfan.com

Un espace de travail au sous-sol est une excellente idée : suffisamment aménagé, il pourra vous donner l’impression de ne pas être chez vous, et vous motivera peut-être à travailler plus ! Ajoutez bien sûr un bureau et un ordinateur, des canapés confortables et le tour est joué. Un accès Internet direct dans votre sous-sol est préféré si vous souhaitez une connexion rapide.

9. Une chambre d’amis

designmag.fr

Dans la même veine que le studio, les aménagements à effectuer sont nombreux. Il y a certes une arrivée d’eau en moins, mais vous devrez quand même penser à l’aménagement global et que la chambre soit suffisamment spacieuse et confortable pour répondre aux besoins des personnes qui y dormiront.

10. Une salle de musique

magazineaudio.fr

Dernière idée pour aménager votre sous-sol et pas des moindres : la salle de musique. Votre sous-sol nécessite un réel travail d’acoustique pour ne pas déranger toute la maison voire les voisins. Il faut également penser à combattre l’humidité potentielle de votre sous-sol pour préserver au maximum vos instruments. C’est notamment le cas pour les pianos, qui supportent très mal l’humidité et peuvent se désaccorder très facilement. Le bois des touches peut même gonfler, au même titre qu’une batterie qui peut se déformer et perdre de ses performances.

Si vous êtes intéressé par l’obtention d’un bien immobilier, n’hésitez pas à visiter notre site internet

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*