Que faire en cas de sinistre dans ma maison avec mon assurance ?

assurance

Un accident est vite arrivé, ne pas hésiter à contacter son assurance dès que possible

 

En cas de vol, de dégâts des eaux, d’incendie ou de catastrophe naturelle, c’est à votre assurance que vous devez prendre contact dès que possible.

Votre contrat d’assurance prévoit de vous indemniser en cas de sinistre, mais pour ce faire, vous devez respecter quelques étapes à suivre. La déclaration de sinistre s’effectue accompagnée de photos que vous aurez prises afin d’apporter des éléments visuels qui seront appréciés par votre assureur. Il est également important de conserver toutes les factures pour justifier le montant de vos biens et mesurer les dégâts.

 

Dans votre déclaration de sinistre, veillez à bien indiquer votre numéro de contrat, la date et les circonstances du sinistre, son importance et même les noms et adresses des personnes mises en causes (propriétaires, voisins…). Une fois que vous aurez apporté ces éléments avec le montant approximatif des dégâts, vous disposez de 5 jours ouvrés pour envoyer le dossier à votre assureur. Dans le cas contraire, si les délais ne sont pas respectés, des pénalités dans l’indemnisation voire même un refus de garantir le sinistre peuvent être appliqués. Le cachet de La Poste faisant foi, votre lettre recommandée avec accusé de réception mettra environ 2 à 3 jours à votre expéditeur. En cas de vol, vous disposez de 2 jours pour faire votre déclaration en y accompagnant la plainte déposée auprès de votre commissariat ou gendarmerie. Enfin, en termes de délais, la catastrophe naturelle doit être reconnue par les autorités publiques. A partir de ce constat, vous disposez de 10 jours pour contacter votre assureur.

 

Selon votre contrat d’assurance multirisques, vous aurez une éventuelle franchise à régler proportionnellement au montant garanti selon les risques. Une estimation de votre capital au moment de la signature de votre contrat d’assurance multirisques est nécessaire, et pour ce faire, encore une fois, conservez vos factures.

 

Dans le cas des constructions de maisons neuves, les propriétaires bénéficient de la garantie décennale dans le cadre de l’assurance dommage-ouvrage obligatoire. En cas de dégâts qui impactent votre voisinage, le litige s’il y a lieu doit être supervisé par un expert. Si vous êtes locataire, vous devez impérativement contacter votre propriétaire. Les dégâts constatés sont pris en charge par ce dernier et en cas de travaux nécessitant plus de 40 jours, vous êtes en droit de demander une baisse de votre loyer proportionnellement à la durée des travaux et à l’espace impacté.

 

Enfin, après avoir contacté votre assureur pour lui transmettre votre déclaration de sinistre, protégez les zones de la maison impactée pour éviter des dégâts ultérieurs. Comme dit, mieux vaut prévenir que guérir, ou contactez tout simplement notre SAV Maisons Pierre qui se charge de tout pour vous répondre en cas de problèmes avec son suivi de réalisations pendant 10 ans au minimum.

 

 

Maisons Pierre, pour la vie…

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Que faire en cas de sinistre dans ma maison avec mon assurance ? »

  1. Merci pour votre article et je voudrais ajouter un commentaire utile. Lorsqu’une catastrophe frappe votre propriété, la vie de votre famille est complètement perturbée, et tout ce que vous voulez à cet instant, est de revenir le plus rapidement à une vie normale. Votre compagnie d’assurance peut vous suggérer un rénovateur, mais assurez-vous de choisir celui qui vous convient par son attitude, sa façon de faire et sa façon de comprendre vos intérêts ainsi que vos inquiétudes.

    Restaurer votre maison après un sinistre n’est pas seulement une question de nettoyage, mais aussi de rénovation selon vos choix !

    Est-ce que cela a du sens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*