Classique ou contemporaine, quelle toiture pour votre maison ?

La toiture sert avant tout à protéger sa maison contre les intempéries, c’est son but premier. Après vient l’aspect esthétique.

Dès les années 20, de grands architectes (Le Corbusier et le Mouvement moderne, Gropius et le mouvement du Bauhaus, Lucio Costa au Brésil, etc.) préconisaient déjà la fin du toit en pente, partant à la recherche de la forme géométrique parfaite, mais cette architecture resta néanmoins confidentielle auprès du grand public.
Aujourd’hui, de plus en plus de maisons se construisent avec un toit plat, donnant un aspect plus contemporain à sa maison. Mais les toits en pente conservent encore toute la confiance des propriétaires qui restent attachés à l’aspect traditionnel de leur maison.

Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, les 2 modèles ont leurs avantages, découvrons-les ensemble !

Quels sont les différences et les atouts des deux types de toiture ?

1. Les toits en pente

Un toit en pente, c’est l’assurance d’une maison ‘traditionnelle’ élégante où l’on peut aménager les sous-pentes à sa guise : chambre mansardée, salle de jeux, combles, grenier, etc. Le choix est grand et le gain de place énorme (jusqu’à 40% de surface récupérée).

Quels sont ses avantages ?

  • Une grande luminosité avec des fenêtres de toit,
  • Un aménagement personnalisé : peu de cloisons, grand espace, vous êtes libre d’aménager à votre guise les combles !
  • Possibilité de mettre des panneaux photovoltaïques sur le toit,
  • Meilleure performance énergétique grâce à ses composants isolants,
  • Choix de ses tuiles selon ses envies (et des réglementations).

Modèle présenté : Idylle


2. Les toits plats

Le toit plat donne un aspect plus contemporain, que beaucoup qualifient de « maison d’architecte ».  Même si c’était encore considéré comme élitiste il y a quelques années, le toit plat se démocratise aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de ses adeptes au budget moindre.

Quels sont ses avantages ?

  • Style plus contemporain, plus moderne, qui correspond mieux aux tendances actuelles,
  • Un PLU de plus en plus favorable à type de toiture,
  • Une meilleure dissimulation dans le paysage,
  • Une pérennité égale au toit en pente,
  • La surface de prise au vent est largement inférieure à une toiture en pente, limitant ainsi les déperditions d’énergie,
  • Possibilité de choisir entre volets battants ou roulants.

Attention toutefois, renseignez-vous bien auprès de votre mairie, toutes n’acceptent pas les toits plats ! Et sachez que si vous êtes dans une zone « Bâtiments de France », vous ne pourrez pas faire de toit plat.

Il existe aussi différentes options de toit plat pour vous satisfaire : toiture végétalisée, acrotère, bac acier, membrane polyuréthane, etc.

Et pour un léger surcoût à la construction, le toit plat saura aussi répondre à vos envies.

 

 Des normes Maisons Pierre identiques aux deux modèles

Pas de jaloux ! Les normes d’isolation RT 2012 sont appliquées par Maisons Pierre depuis plusieurs années déjà sur les constructions en toit en pente et en toit plat, et sont déjà prêtes pour la future réglementation RBR2020.

Chez Maisons Pierre, nos maisons répondent à tous les besoins et à tous les styles de vie. Tous nos plans sont optimisés en termes d’aménagement des espaces de vie, de solutions de rangements, d’apport de lumière naturelle et d’air frais. Chaque détail est pensé pour vous rendre la vie plus agréable.

Notre gamme de maisons à toit plat, ce sont avant tout des modèles de maisons contemporaines avec un design résolument moderne. Des maisons d’architecte accessibles au plus grand nombre !

Avec Maisons Pierre, exiger le meilleur c’est bien, au meilleur prix, c’est mieux.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*