5 solutions pour faire des économies d’eau et d’électricité

Même si votre maison est neuve, et est normalement garante de consommations énergétiques basses, il est possible d’optimiser encore plus ces performances. Voici 5 solutions pour faire des économies d’eau et d’électricité !

  1. L’installation domotique

travauxbricolage.fr

Présent dans de plus en plus de maisons, le système domotique s’est avéré très utile au fil des années, et peut même diminuer votre facture de 10 %. Le principe est simple : contrôler l’intérieur de sa maison depuis son smartphone ou sa tablette. Éclairages, alarmes, volets … tout est possible avec une installation domotique.

Dans le cas présent, ce qui nous intéresse, c’est le contrôle du chauffage : obtenir la bonne température au bon moment et même contrôler la température de la maison à distance en fonction des conditions climatiques. Vous pourrez donc faire des économies non négligeables en contrôlant votre température depuis votre smartphone : fini d’oublier de baisser le chauffage en partant travailler !

Maisons Pierre pré-installe une installation domotique sur chacune de leur maison pour vous faciliter la vie. Cette collaboration avec Delta Dore a donné un produit réellement facile d’utilisation : gagnez en confort, sécurisez votre maison et réalisez des économies d’énergies, chez vous ou à distance, depuis votre smartphone ou tablette. Cet appareil intuitif, sécurisé et évolutif révolutionnera votre mode de vie pour que votre maison vous obéisse au doigt et à l’œil.

2. Les radiateurs intelligents

les-smartgrids.fr

Basés sur le même principe que l’installation domotique, les radiateurs intelligents sont contrôlables à distance avec votre smartphone ou tablette, mais peuvent aller encore plus loin dans la démarche économique. Certains modèles sont programmables, et peuvent être équipés de thermostats dits « intelligents » : des capteurs sont placés pour détecter automatiquement votre présence dans la pièce ou tout autre évènement imprévu (ouverture d’une fenêtre, température plus fraîche …). S’il n’y a pas eu d’activité depuis un certain temps dans une pièce, le radiateur peut se mettre en veille. Grâce à ce système, il est possible d’économiser jusqu’à 45 % sur vos factures d’électricité.

Maisons Pierre installe dans ses maisons ces radiateurs de la marque Néomitis. Auto-programmable, ce radiateur s’adaptera automatiquement à votre rythme de vie en anticipant vos besoins de Confort et en générant un maximum d’économies. De plus, ce modèle possède les capteurs détectant les variations de température, si la fenêtre est ouverte par exemple.

3. Les dispositifs pour économiser l’eau

bernstein.com

Il existe différents dispositifs afin d’économiser votre eau, par exemple, le robinet thermostatique. Il s’agit d’un robinet qui assure une température et un débit constant tout au long de l’utilisation. Cela vous aidera à lutter contre le gaspillage que vous pouvez faire en cherchant la température parfaite.

Vous pouvez également avoir recours à des mousseurs ou à des aérateurs qui sont des petites bagues qui se vissent à l’extrémité du robinet et qui ont pour objectif de limiter la consommation d’eau de 30 à 40 %. Grâce à ces petites bagues, le débit d’eau passe de 12 à 6 litres ce qui entraînera une grosse économie sur votre facture d’eau.

Il existe également ce qu’on appelle un limiteur de débit, et qui est, comme son nom l’indique, un dispositif installé dans la robinetterie et qui régule la vitesse de sortie de l’eau.

Maisons Pierre propose également un chauffe-eau thermodynamique. Plus performant qu’un simple ballon d’eau chaude, il est classé énergétique A+, pour des économies maximales (jusqu’à 75%).  Vous pouvez également le piloter à distance et suivre vos consommations grâce à sa fonction connectée. Il s’adapte intelligemment à la production d’eau chaude en fonction de votre rythme de vie.

4. Un arrosage régulé du jardin

renovationettravaux.fr

Un arrosage abusif du jardin est à l’origine de 20 à 50 % de la consommation annuelle d’eau d’un ménage moyen. La solution est d’arroser au pied des plantes, ainsi il n’y a aucun surplus d’eau. Si vous avez un grand jardin, il est peut-être plus efficace d’utiliser des arroseurs automatiques. Comme beaucoup de dispositif aujourd’hui, il existe bien évidemment des arroseurs connectés et intelligents : l’arroseur possède des capteurs capables de détecter le type de sol de votre jardin, le type de plantes présentes ainsi que leur emplacement. Il arrosera donc en conséquence chaque plante, à l’heure que vous aurez choisie. De plus, l’humidité du sol sera d’abord mesurée et vos plantes ne seront arrosées que si cela est nécessaire.

5. Quelques astuces pour économiser facilement

Bien sûr, il existe quelques petites astuces simples pour limiter votre consommation énergétique.

La température idéale dans une pièce à vivre étant de 20 °C, et dans une chambre de 17 °C. Il n’est donc pas nécessaire de surchauffer votre maison. Si vous souhaitez faire baisser les factures et que la température de votre intérieur dépasse la température dite idéale, vous pouvez d’ores et déjà baisser le chauffage dans votre maison, ce sera un bon début !

Pour l’électricité, si vous souhaitez faire des économies très simplement, voici la solution : ne pas laisser ses appareils en veille. Eteindre tous les appareils de votre maison et débrancher chaque chargeur des prises devrait déjà vous aider à économiser 15 % sur vos factures.

Il en va de même pour la lumière : si vous êtes du genre à laisser les lumières allumées quand vous quittez une pièce, pourquoi ne pas opter pour des détecteurs de lumière ? Les lumières se déclenchent quand le mouvement d’une personne est détecté par les capteurs, et s’éteint automatiquement quelques instants après.

Si vous êtes plus déterminé à faire de grosses économies, vous pouvez également investir dans des lave-vaisselles ou des lave-linges économes en eau. Cela vous permettra de réguler et de diminuer votre consommation d’eau, et par conséquent vos factures d’eau.

Si vous êtes intéressé par l’obtention d’un bien immobilier, n’hésitez pas à visiter notre site internet

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*