La domotique, quand le confort rencontre l’high-tech

domotiquePourquoi la domotique ?

Dans un monde de plus en plus connecté, où Internet est omniprésent dans notre quotidien, les ingénieurs ont repensé nos habitudes en proposant des outils facilitant nos tâches quotidiennes. La maison connectée est née, la maison intelligente est là, nous offrant un meilleur confort de vie en assistant voire automatisant nos gestes. Pour ce faire, les appareils communiquent entre eux, sachant à qui est attribué telle tâche. À la base, cette technologie était plutôt destinée aux seniors et aux personnes ayant un handicap. Depuis, les offres se sont généralisées et de plus en plus de marques se lancent dans le secteur de la domotique. Un secteur en pleine croissance pour l’année 2013 donc. L’avènement de ces produits a mis du temps à s’intégrer en raison de la peur des ménages à vouloir intégrer une technologie prenant le contrôle de leur maison. Désormais, il est venu le temps de l’apprentissage de ces nouveaux outils nous facilitant la vie.

 

Les bienfaits de la domotique

Le but de la domotique est de nous simplifier la vie, apportant ainsi un certain confort dans notre quotidien. Son utilisation est simple offrant ainsi une certaine sécurité ainsi qu’une accessibilité pour tous. Son autre objectif est l’économie d’énergie de par son automatisation des tâches, ce qui répond clairement à la norme RT 2012. En effet, vous pouvez jusqu’à consulter la consommation énergétique de votre maison en direct, et ainsi repérer les appareils énergivores. Et tout cela, depuis votre tablette ou Smartphone, même jusqu’au bout du monde.

 

La domotique, en pratique

La domotique, c’est bien sur le papier, mais dans les faits ? Quels exemples ? Voici quelques exemples d’utilisations :

Le maintien de la température ambiante de l’habitat pour ainsi préserver la qualité de l’air intérieur.

L’allumage automatique des appareils à des moments précis, pratique quand on se réveille le matin avec un café déjà préparé à la lumière du jour et tout cela en musique.

L’arrosage programmé du jardin pour économiser l’eau.

Le changement d’ambiance lumineuse selon la météo ou la musique que vous écoutez dans votre salon.

L’envoi de SMS, tweets ou mails depuis son réfrigérateur, ou ce dernier qui les envoi afin de préparer la liste des courses à faire.

 

Dans un futur proche, les différentes actions seront commandées par un système vocal, à l’instar des Smartphones de dernière génération. Serez-vous prêt à installer cette technologie dans votre nouvelle maison ? N’hésitez pas à contacter Maisons Pierre !

Maisons Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>