Les garanties pour les propriétaires d’une maison neuve

maison

Une maison en toute sérénité

[Article mis à jour le 05/09/2014]

Tout le monde rêve de sa maison, mais franchir le pas peut susciter des inquiétudes. Il est tout à fait légitime de se poser des questions en vue de l’investissement que cela représente. Toutefois, l’Etat a légiféré pour protéger le futur propriétaire des éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer avec son constructeur de maisons individuelles.

Les garanties ci-dessous sont obligatoires à chaque nouvelle construction :

 

  • La garantie de remboursement : le propriétaire paye l’intégralité de la maison et peut-être remboursé avant le début des travaux s’il se rétracte. Elle prend fin au début de la construction.
  • La garantie de livraison : le constructeur s’engage à livrer la maison dans les délais annoncés. Un avenant peut être conclu pour prévoir un éventuel retard.
  • La garantie du parfait achèvement : elle impose la conformité de la construction par rapport au contrat initial. Elle est applicable pendant un an et le constructeur s’engage à réparer les dégâts échéants dus à une mauvaise fabrication après constat d’un expert.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement : le constructeur prend en charge le dysfonctionnement d’un appareil fourni avec la maison, comme une chaudière à titre d’exemple, et pendant 2 ans.
  • La garantie décennale : couvre le propriétaire des éventuelles malfaçons pendant 10 ans. Ces anomalies sont souvent relevées pendant la période d’hiver.
  • L’assurance dommage-ouvrage : elle garantit le paiement des réparations sur 10 ans pris en charge par le constructeur.

Comme dit plus haut, ces prérogatives sont intégrées explicitement au CCMI, le Contrat de Construction de Maison Individuelle, au même titre que tous les détails relatifs à cette construction comme le prix, le délai, les notices, les règles techniques. Concernant les délais, un avenant peut être conclu afin de prévoir les retards éventuels pendant les travaux. En cas de non respect de ces garanties, le constructeur se verra bien évidemment puni d’une amende. Avec l’expérience, les constructeurs de maisons individuelles limitent largement les désagréments.

Afin de vous offrir un maximum de sérénité tout au long de votre projet de vie, Maisons Pierre inclut également dans sa prestation des garanties complémentaires :

 

  • Contrat de construction : conforme aux préconisations de l’UMF, Union des Maisons Françaises, dont Maisons Pierre est membre adhérent, il sera pour vous le gage du respect et de l’application des règles et normes en vigueur.
  • Contrôle de chantier : supervision permanente de l’évolution de votre projet. Maisons Pierre fait intervenir des experts à tous les stades de la réalisation de votre maison : implantation, construction, et remise des clés. Un contrôle de la qualité qui vous assure de la livraison d’une maison en excellent état.
  • Assurance multirisque : Maisons Pierre vous propose de souscrire la première année de votre contrat auprès de notre partenaire, AXA Assurances. Un service développé pour simplifier vos démarches au cours de votre projet de construction.

L’ensemble de ces garanties permettent aux futurs propriétaires de s’engager sereinement dans la construction d’une maison à leur goût et correspondant à leurs attentes.

 

Et vous, envisagez-vous de construire votre nouvelle habitation chez Maisons Pierre ? Découvrez nos modèles ou contactez-nous !

Maisons Pierre 

3 réflexions au sujet de « Les garanties pour les propriétaires d’une maison neuve »

  1. Ping : Aménager ses combles pour plus d’espace dans votre maison individuelle

  2. Ping : Un article du sitedesmarques.com qui parle de Maisons Pierre

  3. Ping : Les avantages du vide sanitaire et son entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*