Le prêt relais

Le Prêt Relais est un prêt immobilier permettant d’acheter un nouveau logement (neuf ou ancien) avant même d’avoir réussi à vendre son bien actuel. Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez acquérir un nouveau bien, vous êtes donc concerné par ce prêt qui vous sera sûrement d’une grande aide.

le prêt relais

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais est une avance partielle consentie avec la banque sur le prix de la vente du bien à venir. Il permet au vendeur qui souhaite acquérir un nouveau bien, de disposer d’un temps nécessaire pour vendre son bien actuel dans les meilleures conditions. Le prêt relais est ainsi une sorte de crédit de transition accordé pour une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois et dans un délai maximum de deux ans. Il vous permettra de palier les problèmes de trésorerie auquel vous pouvez faire face lorsque vous achetez un nouveau logement sans avoir fini de payer l’actuel.

Il existe deux types de prêt relais :

–          Le prêt relais dit « sec »

Le prêt relais qualifié de « sec » concerne les propriétaires ayant déjà terminés de payer leur résidence actuelle. Il consiste à rembourser de petites mensualités correspondant aux intérêts, le temps que l’ancien logement trouve preneur. A ce moment-là, le capital du prêt relais est soldé en une seule mensualité, grâce à l’argent de la vente. Ce type de prêt relais vous permet de faire face au remboursement du nouveau crédit immobilier.

–          Le prêt relais dit « adossé »

Dans ce cas, le demandeur n’a pas terminé de solder son emprunt immobilier en cours. Il est alors difficile d’imaginer de pouvoir financer le remboursement de deux prêts immobiliers en parallèle. C’est dans ce type de situation que le prêt dit « adossé » intervient. Il se couple au crédit principal et vous propose des mensualités « supportables ».

Pendant toute la durée du remboursement, les divers frais seront lissés pour vous assurer des mensualités que vous aurez la capacité de financer.

Quel montant pouvez-vous obtenir ?

Le montant du prêt relais est calculé en fonction de la valeur de votre résidence actuelle. Il vaut donc mieux être sûr de son estimation dès le départ. En moyenne, les banques accordent 70% du prix estimé. Il peut tout de même varier de 50 à 80% de la valeur.

Que faire en cas de bien invendu ?

Même évalué par un professionnel, le bien immobilier peut malheureusement ne pas trouver preneur. C’est pour cela que la banque n’accorde pas un prêt relais équivalent à la totalité du prix estimé. Si la vente n’a pas eu lieu au bout de deux ans, le banquier conserve une forte marge de négociation.

A l’approche de la fin des deux ans, vous pouvez être amené à brader votre bien pour espérer qu’il trouve preneur plus rapidement. Cependant, sachez qu’en cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à contacter votre banque pour trouver une solution, comme par exemple la prolongation de la durée de votre prêt relais.

L’une des priorités nationales est de faciliter l’accès à la propriété… C’est pourquoi il est plus que jamais le moment de se lancer ! Maisons Pierre vous accompagne dans vos projets immobiliers pour vous permettre d’envisager avec sérénité l’accès à la propriété.

Avec nous, vous pourrez également profiter d’un accompagnement lors de vos démarches administratives, notamment lors de votre demande de prêt. Nos partenaires tels que le Crédit Foncier et MeilleursTaux.com, se tiennent présents pour obtenir la meilleure offre de prêt possible au vu de votre situation et des facilités offertes par l’Etat.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’agence Maisons Pierre de votre département !

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Le prêt relais »

  1. Ping : Les aides financières - Le blog de Maisons Pierre - Constructeur de maisons individuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*