Le taux d’intérêt de décembre 2012, une aubaine pour l’immobilier

Après une période morose dans les investissements immobiliers, le mois de décembre 2012 augure un changement significatif dans le bâtit notamment avec une baisse des taux d’intérêt

Explications

On se souviendra de l’année 2012 marquée par des grands changements dans divers domaines. Mais concernant le secteur immobilier, elle aura connu une baisse de 30% de crédits accordés en volume, d’une part avec des prix relativement élevés surtout dans les villes, d’autre part la confiance accordée par les investisseurs dans ce type de biens.

C’est alors qu’en décembre 2012 les taux d’intérêts sont redescendus sous la barre des 3,5% contre 4,2 voire 5% auparavant. Un taux historiquement bas qui ne s’est jamais vu depuis 1945 ! Cela s’explique par la chute spectaculaire de l’indice de référence des taux fixes qui est passé à 1,94%. Cette baisse, raisonnant comme un second souffle pour le domaine, se généralise sur toute la France et pas uniquement dans les zones rurales.

Que faire ?

C’est alors que plusieurs choix se présentent, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut agir maintenant.

Renégocier votre emprunt

Le premier choix consiste à renégocier l’emprunt auprès de son organisme de financement afin que le crédit en cours soit plus avantageux en terme de montant et de durée de celui-ci.

Investir

La seconde possibilité serait quant à elle de faire le choix d’investir, et plus particulièrement dans le neuf. En effet, autre que les avantages en terme de rendement énergétique, dû au choix de matériaux performants, ce sont également les avantages fiscaux qui s’appliquent si l’on se réfère à la loi Duflot. En effet, cette nouvelle législation consiste à bénéficier d’un abattement fiscal si le bien investi est loué.

Difficile de savoir si ce taux se maintiendra dans les mois à venir en vue d’un climat d’incertitude sur ce marché. Mais une chose est sûre, il est très intéressant de se pencher sur un investissement maintenant.

Un projet ?

En acquérant une habitation Maisons Pierre maintenant, vous concrétisez votre rêve de devenir propriétaire, à partir de 75 900 € avec la garantie d’une qualité de fabrication reconnue depuis près de 30 ans. Découvrez dès maintenant notre catalogue de modèles ou à nous contacter pour plus d’informations. Nous réalisons des études financières gratuites et personnalisées pour vous accompagner dans votre projet. De plus, le simulateur de prêt  de Maisons Pierre est à votre disposition pour que vous ayez une idée plus précise de vos attentes.

Maisons Pierre 

3 réflexions au sujet de « Le taux d’intérêt de décembre 2012, une aubaine pour l’immobilier »

  1. Ping : Construire dans le neuf est bon pour votre santé fiscale | Le blog de Maisons Pierre - Constructeur de maisons individuelles - Maisons Pierre en pratique

  2. Ping : Le taux d’intérêt en mars 2013, fin de l’eldorado ?

  3. Ping : Maisons Pierre est interviewé au Salon Immobilier de Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*