Les atouts de faire construire sa maison

Avantages fiscaux, confort au quotidien, nouvelles normes écologiques, garanties pour les dommages, etc… les avantages et les atouts de faire construire sa maison sont nombreux, découvrez-les !

Les avantages fiscaux

L’un des principaux freins à la construction de sa maison reste les frais de notaire, qui s’ajoutent au prix de la maison et du terrain, et qui peuvent paraître importants. Mais il existe de nombreux avantages et dispositifs fiscaux qui allègent le coût de la construction :

  • Pas de frais de notaire sur la construction d’une maison avec un CCMI (contrat de construction d’une maison individuelle)
  • Une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 ans dans de nombreuses communes,
  • Des dispositifs gouvernementaux pour vous aider à boucler votre projet : le prêt à taux zéro, le « 1 % logement », le prêt à l’accession sociale, le prêt relais, le prêt épargne logement ou encore le prêt conventionné peuvent vous apporter un coup de pouce.

Les avantages financiers

Dans une maison neuve, il n’y a pas de charges de copropriété, donc pas de ravalement ou de rénovation à prévoir, pas d’entretien des parties communes, etc… ce sont donc des frais en moins sur le budget.

Des nouvelles normes techniques pour des économies

Les dernières normes en vigueur vous assurent un meilleur confort et une meilleure sécurité, tout en respectant l’environnement et en vous faisant économiser de l’argent.

La norme RT 2012 exige par exemple un seuil en terme de quantité totale d’énergie consommée dans un bâtiment : 50 kWh/m²/an incluant le chauffage, la climatisation ou le rafraîchissement, la production d’eau chaude, l’éclairage ; les équipements auxiliaires (ventilation mécanique contrôlée, pompe à chaleur…).

La norme « RT 2012 -10 % » impose une réduction de 10 % de la norme RT 2012. Elle s’élève donc à seulement 45 kWhEP/m2/an, contre 50 kWhEP/m2/an pour la RT 2012.

Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas se mettre directement à la norme « RT 2012 -10 % » et ses 40 kWhEP/m2/an ?

Une meilleure isolation

Bien isoler sa maison c’est s’assurer de limiter au maximum la déperdition de chaleur en hiver ou d’air frais en été, entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation.
Il est également possible d’isoler ses sols, permettant de réduire aussi considérablement la déperdition de chaleur.
De plus, en sélectionnant attentivement vos matériaux, comme par exemple le polyurethane, le meilleur isolant du marché, vous améliorerez aussi la performance énergétique de votre future habitation, et vous réduisez vos factures.

Des équipements innovants

L’avantage de faire construire sa maison est aussi de pouvoir choisir ses équipements et de sélectionner des solutions intelligentes et innovantes avec des technologies éprouvées et utiles pour toute la famille.

Voici un exemple d’équipements : un système de chauffage intelligent qui s’adapte à votre rythme de vie, un gestionnaire d’énergies qui gère les consommations en temps réel, une ventilation hygroréglable économique et silencieuse, un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur, la domotique avec l’application Tydom 1.0, etc…

Les garanties

Si vous choisissez un constructeur pour bâtir votre maison, celui-ci est contraint de vous fournir différentes garanties pour régler les soucis avant et après la remise des clés :

  • la garantie de remboursement s’applique en cas de non réalisation des conditions suspensives au contrat (refus des prêts ou du permis de construire…) ou d’exercice de la faculté de rétractation.
  • la garantie de livraison à prix et délai convenus s’applique en cas de défaillance du constructeur pour achever la livraison dans les conditions prévues au contrat, dans le respect du prix et du délai de livraison fixé.
  • la garantie de parfait achèvement qui impose au constructeur de réparer toute détérioration pendant la 1ère année qui suit la réception de votre maison.
  • la garantie de bon fonctionnement couvre les dysfonctionnements des éléments d’équipement dissociables de la construction (volets, robinetterie, convecteurs…) pendant 2 ans.
  • la garantie décennale couvre le propriétaire en cas d’éventuelles malfaçons ou de dommages compromettant la solidité de la construction ou les éléments d’équipements liés au gros œuvre pendant 10 ans.
  • l’assurance dommages-ouvrage, enfin, garantit sur 10 ans le paiement des réparations prises en charge immédiatement par le constructeur et couvre tous les éventuels vices cachés rendant impropre l’usage de la construction.

Convaincus ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers dans l’agence Maisons Pierre la plus proche de chez vous afin de bénéficier d’une étude de financement personnalisée et gratuite pour vous aider à construire votre projet.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*