Une maison accessible aux personnes à mobilité réduite

maison accessibleDepuis 2008, toutes les Maisons Pierre répondent aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pourquoi construire une maison accessible aux PMR ? Quels sont les aménagements à prévoir ? Maisons Pierre vous dévoile toutes les clés.

 

Construire une maison accessible aux personnes à mobilité réduite 

Une maison est un investissement à long terme. Il est donc essentiel de se préparer à toutes les possibilités notamment en prévoyant une accessibilité à l’ensemble des pièces de votre logement aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est de rendre autonomes ces personnes dans tous leurs déplacements.

L’accessibilité aux PMR pour les maisons individuelles est obligatoire dans le cadre d’une location ou d’une mise en vente. L’obligation d’accessibilité concerne les aménagements extérieurs et intérieurs du logement. Seules les habitations construites pour une occupation personnelle sont dispensées de respecter ces normes.

 

Les aménagements extérieurs obligatoires pour une maison accessible

Une personne à mobilité réduite doit pouvoir accéder facilement depuis le début du terrain jusqu’à l’intérieur de sa maison. Pour ce faire, la place de stationnement doit se trouver à moins de 30 mètres de l’entrée. Sa largeur doit permettre à une personne en fauteuil roulant de quitter son emplacement une fois descendue de la voiture. Puis, un chemin accessible et pratique doit permettre d’accéder au domicile. Il doit être bien éclairé, notamment les parties pouvant être sources de déstabilisation pour les personnes handicapées.

 

Les aménagements intérieurs obligatoires pour une maison accessible

Il est préférable de construire une maison sur un seul niveau même s’il est possible de rendre les étages accessibles. Il faut penser à faciliter l’accès à toutes les pièces de vie. Elles se doivent tout d’abord d’être plus spacieuses pour simplifier le passage d’un fauteuil. Puis, le mobilier ne doit pas être un obstacle, leur hauteur et leur forme doit être adapté à une personne en position assise. Il est aussi recommandé d’éviter l’installation de portes trop lourdes pour une utilisation facile. Les installations électriques (interrupteurs, prises, sonnettes…) doivent se situer à hauteur de bras. Cette hauteur est également à respecter pour les poignées de portes et des fenêtres. Enfin, pour la salle d’eau, il est conseillé d’installer une douche à l’italienne plutôt qu’un bain. Les loquets dans les sanitaires sont à proscrire afin d’éviter tout risque d’enfermement.

 

Les aménagements complémentaires pour des gestes simplifiés

Les portes coulissantes sont davantage pratiques que les portes battantes pour les placards bas. Lors de l’installation de la cuisine, il est préférable de prévoir un large espace pour circuler dès que le réfrigérateur ou le four seront ouverts. Un système d’automatisme ou de domotique peut également s’avérer très pratique.

 

Les normes d’accessibilité sont devenues une priorité au niveau européen. Au 1er janvier 2015, la plupart des bâtiments devront proposer un accès aux personnes à mobilité réduite. Pourquoi ne pas déjà anticiper ? Maisons Pierre vous guide dans l’installation des équipements spécialisés.

 

Maisons Pierre, votre avenir se construit ici…

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*