Maison à énergie positive : le témoignage de nos premiers clients !

Nous vous en parlions récemment sur le blog, dans le cadre du projet COMEPOS en partenariat avec l’ADEME, Maisons Pierre a construit deux premières maisons à énergie positive ! Ces maisons présentent de faibles besoins en matière de chauffage mais sont également productrices nette d’énergie (production supérieure à la consommation) !

gestionnaire d'énergie Maisons Pierre

Un premier test grandeur nature

Afin d’anticiper ces futurs réglementations thermiques, Maisons Pierre s’est engagé à construire 5 maisons. Il inaugure aujourd’hui les 2 premières à Ozoir-la-Ferrière et Aulnay-sous-Bois.

La maison d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est destinée à servir de maison modèle pour présenter les innovations de Maisons Pierre en matière de maison à énergie positive. Quant à celle d’Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne, elle est actuellement habitée par une famille de 4 personnes. Les améliorations réalisées sur cette construction pour la rendre positive ont été intégralement prises en charge par Maisons Pierre. En échange, ses propriétaires ont accepté que leurs données de consommation soient étudiées. L’objectif est de confirmer les choix constructifs, ainsi que la pertinence des produits intégrés, en vue d’établir un référentiel dans le cadre du projet COMEPOS.

Témoignage de M. et Mme Chapoulaud, propriétaires de la première maison à énergie positive signée Maisons Pierre et située à Ozoir-la-Ferrière.

« Nous avons choisi de vivre dans une maison à énergie positive pour 3 raisons : faire des économies, préserver l’environnement et offrir du bien-être à nos enfants. Ce qui nous a séduits dans le projet Maisons Pierre, ce sont les panneaux solaires, ainsi que leurs batteries associées et le chauffage par VMC double flux. Grâce à ce dernier, nous n’avons pas besoin de disposer de radiateurs sur les murs : un vrai gain de place, qui facilite l’aménagement des pièces. De plus, la maison est très bien isolée. Nous ne sentons pas le froid pénétrer à l’intérieur, même lorsque la température extérieure descend en dessous de 0 °C.

Grâce à la domotique embarquée, nous pouvons contrôler à distance nos volets roulants électriques, les lumières ou encore le chauffage. Nous avons vraiment le sentiment de piloter notre maison, comme nous le ferions avec notre voiture. La sonde d’ensoleillement permet, quant à elle, de fermer automatiquement les volets lorsque les températures sont élevées, évitant ainsi qu’il fasse trop chaud dans la maison. Nous pouvons également contrôler la température, le taux d’humidité et la qualité de l’air (niveau de CO2 dans la maison) via notre gestionnaire d’énergie connecté. Enfin, nous surveillons facilement notre production d’énergie, générée par les panneaux solaires.

Enfin, nous sommes vraiment très satisfaits de l’accompagnement des équipes de Maisons Pierre depuis le début du projet. Elles ont été à nos côtés tout au long de la construction et ont su répondre à chacune de nos attentes. »

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*