Quels sont les avantages d’un écran sous toiture avec Maisons Pierre ?

Maisons Pierre

Les conseils de Maisons Pierre pour installer un écran sous toiture

[Article mise à jour le 10/09/2014]

Maisons Pierre, constructeur de maisons individuelles depuis 1984, installe des écrans sous toiture à ses clients qui en font la demande.

Le principe

Inclue dans la prestation de construction de maisons individuelles par Maisons Pierre, l’installation de l’écran sous toiture n’est certes pas obligatoire mais est vivement recommandée contre les intempéries, en particulier les poudreuses (neige). Cette installation concerne toutes les maisons mais plus particulièrement celles disposant d’un toit à faible pente.

L’intérêt d’installer un écran sous toiture est de protéger les combles en y installant une couche de protection entre la couverture et la charpente. Les intempéries, en particulier la neige, atteignent les combles par les tuiles, ce qui engendre des soucis par la suite pour votre maison individuelle.

L’installation d’un écran sous-toiture apporte différents avantages :

  • Protéger les combles contre les intempéries : empêche les infiltrations de neige, le soulèvement de la couverture et favorise l’évacuation d’eau
  • Eviter l’introduction de petits animaux (oiseaux, insectes) sous la toiture
  • Améliorer la performance thermique de votre habitation.

 

Mise en place et avantages de l’écran sous toiture

L’écran sous toiture consiste en une feuille souple installée entre la charpente et la couverture à environ 2 cm sous la toiture. Une telle installation permet de laisser passer l’air mais pas l’eau :  le tissu goudronneux de cette feuille lui donne un caractère hydrofuge qui facilite grandement l’évacuation d’eau et de neige vers l’égout en passant par la gouttière. Maisons Pierre a choisi d’utiliser les écrans de type bitumeux en raison de leurs performances bien supérieures par rapport aux autres types présents sur le marché : excellente étanchéité, très bonne tenue au vent, forte résistance mécanique et surface antidérapante idéale lors de la mise en place de l’écran.

Autre que les intempéries, il préserve également de l’introduction non désirée d’insectes et oiseaux sous les combles. Mis en place avant la tuile, la recommandation revient au préalable au charpentier-couvreur. En effet, selon la typologie de votre modèle de maisons et de l’emplacement géographique, il vous recommandera ou non d’installer cet écran sous toiture. Si votre toit est pentu, à environ 45°, il ne sera pas alors nécessaire d’opérer à une installation.

À l’inverse, si votre maison est de type plain-pied, il est alors indispensable d’en installer un. En contact avec la laine de verre, l’écran sous toiture évite la condensation.  Par ailleurs, un autre avantage de l’écran sous toiture est la limitation des pressions dues au vent en les équilibrant : un écran sous toiture évite à la couverture de se soulever sous l’effet du vent, et prévient ainsi les chutes de tuiles.

Ce type d’installations répond directement aux normes d’isolation telle que la RT 2012 que Maisons Pierre applique depuis quelques années déjà.

Les performances thermiques sont donc également au rendez-vous et vous pouvez profiter d’un confort optimal dans votre maison par une température ambiante agréable et constante.

En vue de ces avantages, Maisons Pierre intègre l’installation de l’écran sous toiture lors de votre nouvelle construction de maison individuelle. Comme vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir et éviter d’être victime d’un dégât des eaux.

N’hésitez pas à consulter nos modèles et à contacter votre agence la plus proche !

Maisons Pierre, votre avenir se construit aujourd’hui…

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*