Choisir le revêtement du sol pour sa maison : un choix hétéroclite

revêtement

Quel revêtement choisir pour sa maison ?

L’intérieur de sa maison en dit beaucoup sur notre personnalité, il est donc important de s’y pencher de très près. Après vous avoir donné quelques astuces pour aménager votre maison de manière écologique et économique, nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils pour le choix de votre revêtement du sol. Comme pour la décoration, il ne faut pas hésiter à jouer avec les formes, les couleurs et les matières pour dégager une certaine originalité et avoir un chez-soi unique ! Comme pour tout, l’intérieur de sa maison est une question de goût et le revêtement du sol n’échappe pas à la règle : que vous soyez classique, moderne, authentique, il y en a pour tous les goûts et budgets. Tout dépend également si vous privilégiez le confort, l’isolation thermique et sonore, la facilité d’entretien et l’aspect selon la pièce. Vous pouvez évidemment envisager de réaliser la pose de votre revêtement vous-même, toutefois la pose par un professionnel se présente plus sûr et donc moins risqué. Dans votre choix de revêtement, vous avez donc le carrelage, le parquet, le lino, la moquette ainsi que le PVC.

Carrelage. Revêtement préféré des Français, le carrelage présente de nombreux atouts tels que sa solidité, son aspect ainsi que sa facilité d’entretien. Certes un peu plus onéreux que les autres revêtements, c’est sur le long terme où il tire son avantage. Par ailleurs, la tendance est aux couleurs sombres ou encore aux matériaux naturels comme les carreaux de céramique ou la pierre naturelle. Privilégiez les grands carreaux pour le salon et pièces à vivre tandis que les petits carreaux seront eux pour la salle de bain. Néanmoins, rien ne vous empêche de mélanger les tailles dans la même pièce pour un peu d’originalité. De plus, les carrelages décoratifs sont très souvent utilisés pour les murs. Malgré son côté froid, le carrelage s’avère être un bon choix pour la plupart des habitations. Ce n’est pas pour rien que c’est le préféré des Français !

Parquet. Naturel, écologique et facile à entretenir, le parquet se montre comme un très bon choix pour installer une ambiance chaleureuse dans votre maison. C’est le revêtement privilégié pour les personnes présentant des allergies. D’ailleurs, son isolation thermique et sonore convient parfaitement pour les chambres et bureaux, surtout si les tons choisis sont blanchis à l’ancienne comme le veut la grande tendance actuellement. La pose du parquet peut être clouée, collée ou flottante, tout comme le parquet peut être stratifié, flottant ou massif. Encore une fois, c’est selon vos goûts et l’utilité de la pièce.

Lino. Il convient parfaitement pour la location car il est très facile à remplacer. Toutefois, si vous trouvez qu’il n’est pas suffisamment résistant, vous pouvez également opter pour un sol en PVC. L’avantage est qu’il peut prendre l’aspect des revêtements cités précédemment avec plusieurs épaisseurs afin d’assurer un certain niveau d’isolation. De plus, le phénomène vinyle ne revient pas qu’en musique : adaptatif à toutes les ambiances, le vinyle saura satisfaire les plus créatifs d’entre vous.

Moquette. Chaleureuse mais difficile à entretenir, la moquette a subi une mauvaise réputation de contenir les acariens, ce qui à juste titre posait quelques problèmes aux personnes allergiques. Toutefois, les temps ont changé et les matériaux également. Le retour de la moquette est bel et bien là en utilisant des fibres naturelles pour offrir le meilleur confort en termes d’isolation thermique et sonore.

Différents matériaux selon votre style et votre objectif pour votre maison. N’hésitez pas à bousculer les idées reçues en mélangeant les revêtements. Par exemple, imaginez le carrelage à la pierre naturelle dans votre cuisine et du parquet dans votre salon : une ambiance authentique et chaleureuse qui va ravir vous et votre famille.

Si vous trouvez que votre intérieur brille par son originalité, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos à l’adresse phoneme@maisons-pierre.com ! Nous vous rappelons également que la pose de carrelage vous est offerte si vous parrainez un proche ! Si vous souhaitez en savoir plus, consulter notre page relative au parrainage Maisons Pierre.

 

Maisons Pierre, pour la vie…

revêtement

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*