Les nouveautés de la RT 2012

La RT 2012 en explications

La caractéristique principale de la nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012, qui sera applicable à partir du 1er janvier 2013 pour le logement résidentiel est de permettre des performances énergétiques globales en valeur absolue de consommation.

Il est important de noter que depuis avril 2010 Maisons Pierre à devancer de presque 3 ans la mise en place de cette réglementation permettant de réduire entre autres, sa consommation d’énergie. Les maisons BBC Maisons Pierre répondent donc à l’ensemble de ses nouvelles normes et profitent d’une avance considérable sur ce marché.

RT 2012

Une construction neuve du label BBC – Effinergie qui a guidé le choix des normes de cette réglementation ne pourra consommer plus de 50kWh/m2/an avec un maximum fixé autour de 80kWh/m2/an, afin de réduire sa consommation d’énergie.

Pour les nouvelles constructions les maisons au label BBC respecteront ces normes et pour ce qui est des constructions moins récentes, il faudra envisager cette norme avec attention lorsque l’on va réaliser des travaux de rénovation et à fortiori d’agrandissement.

Voici quelques conseils pour aborder au mieux ces changements. On commencera par diminuer ses besoins de consommation et de chercher à isoler de façon performante avant de changer de chaudière ou de fenêtres. En effet une maison mal isolée, la plus performante des chaudières sera équivalent à une voiture économique dont le réservoir serait percé.

Les déperditions d’énergie passent en général par le toit (30%), les portes et les fenêtres (13%) et les murs et les sols (16%). Une bonne isolation couplée à une ventilation mécanique et des vitrages à isolation renforcée permettra selon les études de réduire de 60%, les déperditions énergétiques.

Après avoir entrepris ces aménagements la question de la modification des équipements de chauffage ou une installation solaire prendra toute sa pertinence.

L’ensemble de ces rénovations bénéficient de crédit d’impôts et ces travaux en valent la chandelle, puisque les prix de l’énergie de cessent d’augmenter

Source L’express, Le Point.

Maisons Pierre 

2 réflexions au sujet de « Les nouveautés de la RT 2012 »

  1. Ping : Avec Maisons Pierre, concrétisez votre rêve de avec une voiture

  2. Ping : Réglementation Thermique 2012 : entrée en vigueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*