Choisissez le bon terrain pour faire construire votre maison !

L’achat d’une maison constitue le projet d’une vie. Autant bien réfléchir à toutes vos envies et à vos contraintes pour vous diriger vers le modèle qui saura satisfaire toute votre famille. Le choix de votre terrain à bâtir est une étape primordiale qui vous permettra de vous projeter rapidement dans l’avenir. Retrouvez quelques conseils pour vivre ce moment sereinement.

La surface de votre terrain

Certainement l’une des questions les plus importantes au moment de choisir votre terrain. Sa surface influence l’ensemble de votre projet de vie à venir et doit être mûrement réfléchie en évaluant précisément votre budget, vos contraintes et vos exigences.

Il est également important de vous pencher sur votre mode de vie avant de choisir un terrain à bâtir : avez-vous besoin d’une habitation de plain-pied ou pouvez-vous vous orienter vers une maison à plusieurs étages ? Souhaitez vous un garage, des baies vitrées ou encore une terrasse ? Si vous avez des enfants, il peut aussi être important d’envisager la présence d’un jardin dès les prémices de votre projet de construction.

Un grand terrain possède ses avantages et ses inconvénients : s’il vous permet de conserver une certaine distance avec vos voisins les plus proches et offre un cadre de vie idéal, il nécessite cependant un entretien quotidien. Un élément à prendre en compte pour définir les critères précis de votre recherche.

Les conditions de votre terrain

Les terrains de formes carrées sont généralement plus simples à entretenir que ceux de forme irrégulière. Cependant, sachez que ces terrains originaux existent et vous permettent de laisser libre court à votre imagination en termes d’aménagement et de décoration extérieure.

Préférez un terrain plat, sans accident, pour faciliter et optimiser la construction de votre future maison.

Le sous-sol de votre terrain

Son analyse est indispensable pour tous vos projets de construction. Pensez à bien vérifier la composition du sol : un sol rocheux et sablonneux offre généralement de bonnes conditions pour la construction de votre maison. A l’inverse, un sol argileux, composé de limon ou de remblais peut s’avérer instable au moment de la construction de votre maison mais également dans le futur.

Un sol stable est un sol compact et peu accidenté : il est donc essentiel de vérifier la présence de nappes phréatiques, de canalisations ou de galeries enterrées.

Le but est de prévenir tout risque en termes d’affaissement, de glissement de terrain ou d’inondations. Pensez également à vérifier la présence de cours d’eau à proximité de votre terrain afin de pouvoir anticiper d’éventuels aménagements en termes d’accessibilité ou de protection contre les inondations.

Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à l’application i-INFO TERRE : disponible sur iOS et Android, elle vous permet de cartographier rapidement votre terrain.



Maisons Pierre se tient à votre disposition pour vous accompagner au cours de vos recherches et vous propose un catalogue complet de terrains pour répondre à vos propres attentes et exigences. N’hésitez pas à solliciter nos professionnels pour obtenir des conseils personnalisés et bénéficier d’un suivi efficace et performant. Pour les plus pressés, Maisons Pierre propose également ses offres clés en mains, idéales pour trouver votre future maison en toute simplicité.


Avec Maisons Pierre, devenir propriétaire c’est facile et c’est maintenant.

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Choisissez le bon terrain pour faire construire votre maison ! »

  1. Ping : Faire construire sa maison : comment obtenir un permis de construire ? - Le blog de Maisons Pierre - Constructeur de maisons individuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*