Les avantages du vide sanitaire et son entretien

sanitaire

Pourquoi choisir un vide sanitaire pour sa maison ?

[Article mise à jour le 05/09/2014]

Lors de la construction de sa maison individuelle, la question du vide sanitaire se présente au propriétaire et constructeur.

En quoi consiste un vide sanitaire ?

Il s’agit tout simplement de la surélévation du plancher du rez de chaussée de votre habitation, par opposition à la maison sur terre-plein. De plus en plus utilisé pour les constructions neuves, le vide sanitaire laisse un volume d’air entre le sol et la construction. Il a l’avantage d’être peu sensible aux sinistres bien qu’il faille l’entretenir au fil du temps.

Pourquoi l’installer dans votre nouvelle maison ?

L’espace vide laissé par le vide sanitaire entre le plancher de votre maison et le sol en lui même garantit une meilleure isolation et permet à l’eau de s’évacuer en cas d’inondations. C’est un véritable atout contre l’humidité. Cette dernière a pour conséquence la moisissure sur les murs et autres dégâts des eaux le cas échéant. Pour plus de détails sur les risques, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Son autre action bénéfique est qu’il agit sur le tassement des sols. Ainsi, les fissurations de carrelages et cloisons seront épargnées. Cette installation se réalise sur terrain plat ou pentu selon l’humidité du sol.

Quelques gestes pour entretenir son vide sanitaire

  • Le vide sanitaire nécessite une ventilation suffisante pour laisser passer l’air. Il faut donc veiller à ne pas obstruer les accès avec des objets, feuilles ou tas de terre qui pourraient boucher l’arrivée d’air.
  • Pour éviter que des animaux y trouvent refuge, installez un grillage pour bloquer l’accès.
  • Afin d’éviter toute apparition de moisissure,  veillez à isoler le vide sanitaire par du polystyrène ou de la mousse de polyuréthane en plaque.
  • Pensez également à y laisser un accès afin d’entretenir les canalisations en cas de nécessité d’entretien ou simplement de vérification.

 

Et vous, avez-vous envisagé d’intégrer un vide sanitaire à votre nouvelle Maisons Pierre ?

Maisons Pierre 

3 réflexions au sujet de « Les avantages du vide sanitaire et son entretien »

  1. Ping : Quels sont les avantages d'un écran sous toiture avec Maisons Pierre ?

  2. Le vide sanitaire est un espace d’air entre le plancher de la maison et le terrain, permet de l’isoler des intempéries et des mouvements de sol. merci pour l’information.

  3. Bonjour, j’aimerai savoir si il est normal d’avoir de l’eau dans le vide sanitaire?
    Que dois je faire?
    merci
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*