Portrait de collaborateur : Elisabeth et Romain, gestionnaire administrative et dessinateur chez Maisons Pierre

Les collaborateurs de Maisons Pierre sont la force vive de l’entreprise et depuis toujours, notre essor s’est fait avec l’aide d’hommes et de femmes déterminés à avancer ensemble dans une même direction. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un duo de choc : le gestionnaire administratif et le dessinateur-projeteur qui travaillent en binôme.

portrait collaborateur Maisons Pierre

Quel est votre parcours chez Maisons Pierre ?

Romain : J’ai commencé à travailler chez Maisons Pierre en alternance, dans le cadre de mes études d’architecture intérieure. Aujourd’hui, cela fait 10 ans que je suis dessinateur-projeteur chez Maisons Pierre.

Elisabeth : Pour ma part, je suis gestionnaire administrative depuis 18 mois. Je suis entrée chez Maisons Pierre après avoir repris mes études de droit suite à une reconversion professionnelle.

En quoi consiste votre métier ?

Elisabeth : Mon métier consiste à accompagner le client dans toutes ses démarches administratives et ce, dès la signature de son contrat. Je l’assiste dans les différentes étapes jusqu’au lancement du chantier : suivi du passage notaire pour l’acquisition du terrain, dépôt du permis de construire, suivi de la relation avec sa banque jusqu’à l’obtention du prêt…  Une fois que l’étape administrative est passée, c’est le lanceur qui prend en charge le client, avant que le conducteur de travaux prenne le relais.

L’idée est vraiment d’assister au maximum nos clients et de les aider au mieux dans toutes les démarches administratives qui peuvent s’avérer complexes si l’on est seul ou mal accompagné.

Je suis en contact permanent avec le client et avec les différents interlocuteurs qui permettent de monter son dossier : mairies (service urbanisme), banques, notaires et vendeurs de terrains.

Romain : De mon côté, j’établis les plans pour le permis de construire. Il m’arrive d’être en relation avec la mairie ou les architectes pour m’assurer que les règles d’urbanisme soient bien respectées, notamment lorsque le terrain se trouve dans une zone Bâtiments de France. Dans ces cas-là, les règles sont souvent plus strictes.

Selon vous, quel est l’intérêt de travailler en binôme ?

Elisabeth : Personnellement, je trouve que depuis que le concept des binômes a été instauré, il y a une meilleure fluidité dans la circulation de l’information.

Romain : Oui, on est plus réactif sur les urgences.

Elisabeth : A la moindre interrogation, il suffit de tendre le bras ou de lever la main pour que l’autre réponde (rires).

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?

Elisabeth : Ce qui m’anime au quotidien, c’est la diversité que je retrouve dans mon métier.

Même si le suivi et les démarches administratives sont les mêmes pour chaque dossier, chaque cas est en réalité très différent. La gestion est différente à chaque fois. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. On commence la matinée en faisant telle chose puis tout peut changer. La routine ne s’installe jamais.

Mon métier est polyvalent et en même temps, il y a pas mal d’adrénaline ! Même si parfois, c’est un peu stressant, je ne m’ennuie jamais.

Romain : De mon côté, ce qui me motive et m’anime au quotidien, c’est la fierté de dessiner les plans des maisons de nos clients ! Parfois, quand je vais me balader, je vois des Maisons Pierre pour lesquelles j’ai fait les plans du permis de construire. Je vois l’aboutissement de mon travail et j’en tire une certaine fierté. Je me dis que c’est grâce à moi et au travail d’Elisabeth qu’ils ont aujourd’hui leur maison.

Vous appréciez travailler ensemble ?

Elisabeth : Oui, je pense qu’on s’est bien trouvés. On fonctionne bien ensemble. Il ne s’énerve pas quand je le dérange 40 fois dans la journée, à lever la main (rires). On se complète bien, je pense. Il est réactif sur mes demandes et je suis réactive sur les siennes. On communique beaucoup.

Quel(s) conseil(s) vous donneriez à quelqu’un qui arrive chez Maisons Pierre ?

Elisabeth : Maisons Pierre est une entreprise dans laquelle on peut s’épanouir. Les conditions de travail sont plutôt agréables mais il faut avoir une bonne gestion de son stress et une très bonne organisation. Avec une centaine de dossiers à suivre, c’est une qualité indispensable !

Romain : En tant que dessinateur, je conseillerais aussi d’avoir une bonne organisation et une bonne méthodologie. Si l’on ne sait pas gérer les urgences et ses priorités, on a vite fait de se laisser déborder.

Découvrez nos métiers et notre politique de recrutement sur notre site Internet.

Avec Maisons Pierre, c’est facile et c’est maintenant.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*