Portrait de collaborateur : Vincent, conducteur de travaux

Les collaborateurs sont la force vive de Maisons Pierre et depuis toujours, notre essor s’est fait avec l’aide d’hommes et de femmes déterminés à avancer ensemble dans une même direction. Chaque mois, nous vous proposons de découvrir le parcours de l’un d’entre eux afin de vous familiariser avec une entreprise pas comme les autres.

Aujourd’hui, c’est au tour du métier de conducteur de travaux d’être mis en avant, grâce au témoignage de Vincent !

Quel est ton parcours chez Maisons Pierre ?

Je suis arrivé chez Maisons Pierre en 2011, en tant qu’aide conducteur de travaux à Moissy-Cramayel et je suis ensuite passé conducteur de travaux 2 ans plus tard. Auparavant, je travaillais déjà dans les travaux publics chez Eurovia/Vinci.

En quoi consiste ton métier ?

Mon métier, c’est de coordonner les différentes entreprises qui interviennent sur les chantiers, de veiller au respect de la qualité, du délai et du budget et d’être l’interlocuteur privilégié des clients. L’idée c’est de les rassurer, de les tenir régulièrement au courant de l’avancement de leur maison et de répondre aux différentes questions qu’ils pourraient avoir.

Quelle est ta journée type ?

Le lundi et le jeudi, je suis en réunion avec l’ensemble des conducteurs de travaux et la direction technique. Le matin, j’organise les plannings de chantiers et l’après-midi, je contacte mes clients pour les tenir au courant des prochaines étapes et des prochains rendez-vous. Ensuite, je passe en revue chaque dossier avec le chef de centre technique pour rendre compte de mon activité.

Les mardi, mercredi et vendredi, je fais la tournée des chantiers. En fonction du secteur et des disponibilités des clients, j’essaie d’optimiser les déplacements. Je réalise les rendez-vous de suivi, les MAP (Mise Au Point technique) et les réceptions.

Est-ce que c’est toi qui coordonne l’action des artisans ?

Oui, je fais leur planning toutes les semaines pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire la semaine suivante et je suis en contact tous les jours avec eux pour le suivi. En fonction des aléas du chantier, je réactualise avec eux le planning.

Ensuite, je vérifie sur place si le travail a été correctement réalisé. Si c’est ok, je planifie le second intervenant sur le chantier. Si ce n’est pas bon, on corrige l’erreur. Une construction de maison, ça reste la main de l’homme et une erreur est malgré tout possible. C’est à cela que sert mon métier, à vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur et à rectifier si besoin.

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ? Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

Ce qui me plait, c’est la pression. Il faut que les clients soient contents de moi mais également mes responsables. Les artisans jouent aussi un rôle important. Il faut que tout se passe bien avec les différents interlocuteurs qui sont concernés par le chantier.

Aux yeux du client, j’interviens au moment le plus concret de leur projet, après la phase administrative. Ils sont à la fois excités et anxieux. Ils ont très souvent plein de questions et je suis là pour y répondre.

Ce qui est aussi sympa dans mon métier, c’est de voir la fierté dans leurs yeux lorsqu’ils voient leur maison sortir de terre. Parfois, certains sont très reconnaissants envers moi et ça me donne le sentiment d’avoir bien fait mon travail. Ça fait plaisir quand ils me disent que j’ai bien bossé ou quand ils me recommandent auprès de leur famille ou de leurs amis !

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui arrive chez Maisons Pierre ?

Il faut qu’il soit organisé et qu’il ait du sang froid. Ce n’est pas toujours facile de satisfaire les différents interlocuteurs, que ce soit les sous-traitants, la direction et les clients. Pour le reste, c’est beaucoup de communication et d’humain. C’est en ça que le métier de conducteur de travaux est intéressant chez Maisons Pierre. Chaque journée est différente et passe incroyablement vite.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*