Portrait de collaborateur : Valérie, dessinatrice chez Maisons Pierre

Les collaborateurs de Maisons Pierre sont la force vive de l’entreprise et depuis toujours, notre essor s’est fait avec l’aide d’hommes et de femmes déterminés à avancer ensemble dans une même direction. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’une de nos dessinatrices qui nous dévoile son parcours.

Dites-nous Valérie, quel est votre parcours chez Maisons Pierre ?

Je fais partie de la société Maisons Pierre depuis maintenant 21 ans et j’ai toujours travaillé au sein du Bureau d’études. Auparavant, j’ai œuvré chez un constructeur de maisons individuelles qui proposait des maisons sur-mesure et encore avant cela, je travaillais pour un architecte.

Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de voir l’évolution de Maisons Pierre. Beaucoup de choses ont changé depuis mes débuts. Il y a 20 ans, nous construisions 500 maisons par an. Aujourd’hui, nous en vendons environ 1 500 chaque année. Il y a eu des hauts et des bas, comme partout mais au final, il y a eu plus de hauts que de bas.

Les modèles de maisons ont eux-aussi évolués. Je les ai vu naître, disparaître et même réapparaître pour certains. Beaucoup de nos modèles se ressemblent mais c’est aussi parce qu’ici, c’est la qualité qui prime. Architecturalement parlant, nous sommes sur des volumes simples pour faciliter la mise en œuvre et limiter les aléas de la construction. Rien n’est laissé au hasard.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à concourir au dépôt des permis de construire dans les meilleurs délais, en coordination avec le service gestion, le service commercial et le service technique. Le Bureau d’études est en quelque sorte un pôle central qui relie les différents métiers dans la société.

En vrai coordinatrice, je suis en contact permanent avec les mairies, les lotisseurs et les architectes, afin de veiller à la bonne complétude des dossiers techniques et permettre ainsi de raccourcir les délais de dépôts et d’obtention des permis. Chaque permis déposé doit contenir des plans suffisamment clairs et lisibles pour la mairie, pour le client mais aussi pour les différents acteurs qui interviennent sur le chantier.

Dans un second temps, mon métier comporte une dimension « projet ». Etant donné que les plans de maisons évoluent régulièrement, notamment à la demande du service commercial, je participe activement à la conception de nouvelles gammes et de nouveaux modèles de maisons.

J’ai également pour mission de travailler sur la création de projets immobiliers neufs en lotissement, dans le cadre des actions de notre marque Wagram Résidences. Pour expliquer un peu ce concept, Wagram Résidences propose des programmes de promotion immobilière « clés en main » dans lesquels chaque maison livrée est prête à habiter : sols, peintures, faïences, cuisine équipée, aménagements extérieurs, clôtures et jardin sont inclus. Je participe donc à la création des maisons de ces programmes immobiliers. C’est très intéressant car nous avons plus de liberté dans la conception architecturale de ces modèles. Nous partons d’une base classique que nous modifions ensuite en fonction du lotissement.

Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?

Ce qui m’anime au quotidien, c’est tout simplement la satisfaction d’avancer. Je me fixe des challenges tous les jours. Et puis, il y a aussi l’envie de bien faire, de réaliser quelque chose de beau et qui plaise.

Au quotidien, ce qui m’anime c’est aussi le fait de relever des défis, de trouver LA solution qui va faire que la vente pourra se déclencher ou qu’un permis de construire va se débloquer. C’est ça que j’apprécie. Trouver la solution à un problème, c’est le pied !

Quel(s) conseil(s) vous donneriez à quelqu’un qui arrive chez Maisons Pierre ?

Je lui conseillerais d’avoir envie, envie d’aimer ce qu’il fait, d’aimer dessiner, d’aimer la technique, le challenge, d’être organisé et enfin de savoir communiquer. La communication est l’une des qualités dont nous avons tous besoin au sein de notre société. Elle est indispensable pour avancer et pour qu’un dossier se concrétise dans les meilleures conditions.

En cela, je lui conseillerais d’aller vers les autres. Mais de toute façon, même si la personne est timide au départ, chez Maisons Pierre elle finit par ne plus l’être au bout d’un certain temps !

Un dernier mot ?

Je suis bien ici (rires). C’est un métier passionnant. On en apprend tous les jours et on fait face à des challenges quotidiens.

Le métier peut sembler répétitif mais en réalité, pas du tout. Lorsqu’on ouvre un dossier, on se remet en question et on cherche à trouver la meilleure solution. C’est toujours différent. A chaque fois qu’on démarre un nouveau dossier, on recommence à zéro.

Découvrez nos métiers et notre politique de recrutement sur notre site Internet.

Avec Maisons Pierre, c’est facile et c’est maintenant.

Maisons Pierre 

2 réflexions au sujet de « Portrait de collaborateur : Valérie, dessinatrice chez Maisons Pierre »

  1. Bonjour,
    Je M’APPELLE Anatole et je suis en formation BTS EEC. Le domaine du dessin M’INTÉRESSE et j’aimerais trouver ma place parmi vos COLLABORATEURs. Auriez – vous des conseilles a me donner dans ce sens? Les autres postes ( MÉTREUR, conducteur de TRAVAUX ) M’INTÉRESSE aussi. J’ai PRÉPARE une PRÉSENTATION VIDÉO d’un de vos MODÈLES en UTILISENT les logiciels REVIT , TwinMotion, cinema 4d etc.:
    https://www.youtube.com/watch?v=4WEACyUQeh8
    Je reste dans l’attente de vos conseilles tout en ESPÉRANT vous rencontrer lors d’un entretien. Merci

    crd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*