5 astuces pour aménager l’espace sous l’escalier

Aujourd’hui, chaque mètre carré compte et la tendance est à l’optimisation des espaces. Le vide sous l’escalier est un espace qui peut être aménagé de différentes façons. Pratique pour désencombrer les autres pièces, son agencement permet de stocker vos affaires mais également d’en faire de véritables espaces de vie.

1.    Aménager une bibliothèque sous l’escalier

Si vous êtes du style à dévorer un tas de livres mais que vous ne savez plus où les ranger, cette idée est pour vous ! L’espace libre sous votre escalier est idéal pour y concevoir des rayonnages dans une continuité naturelle avec l’escalier pour un effet design atypique.

bibliothèque sous escalier

aménager une bibliothèque sous l’escalier

2.    Créer des placards sur mesure

Portes battantes ou coulissantes, penderie ou simples rangements pratiques pour gagner de l’espace, cette astuce est fonctionnelle et pratique.

dressing sous escalier

concevoir un dressing sous l’escalier

Adapté aux dimensions de votre escalier, vous pouvez intégrer des portes de placards et tiroirs coulissants et créer un dressing sur mesure. Cette astuce est parfaite pour ranger les affaires de vos invités et les vôtres tout en discrétion.

créer placards sous escalier

créer placards sous escalier

Autre possibilité, intégrer des portes de placards battantes sur mesure.

Pour les bricoleurs, il est facile de trouver des tutoriels pour concevoir vous-mêmes des rangements sur mesure et adaptés à vos besoins. Pour les autres, certains magasins proposent des meubles modulables compatibles avec tous les espaces sous escaliers.

3.    Aménager un coin bureau

Ce n’est pas parce que vous n’avez plus de pièces disponibles que vous ne pouvez pas profiter d’un coin bureau ! Si l’espace vous le permet, vous pouvez y installer un meuble bureau, un petit fauteuil ainsi que des étagères. Avec une décoration astucieuse, ce coin bureau sous l’escalier devient une pièce cosy.

un coin bureau sous l'escalier

un coin bureau sous l’escalier

4.    Aménager un espace hifi ou télé

Si l’espace est limité dans votre pièce à vivre, rien de mieux que de profiter du renfoncement sous l’escalier pour y intégrer un meuble TV adéquate, une chaîne hi-fi, des livres, consoles de jeux, etc. Le tout, sans empiéter sur le salon.

meuble hifi sous escalier

meuble hifi sous escalier

5.    Insolite : aménager une cave à vin

Plus atypique, la cave à vin sous l’escalier ! Si vous êtes amateur mais que vous ne possédez pas de vraie cave, cette idée devrait vous séduire.

une cave à vin sous l'escalier

une cave à vin sous l’escalier

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*