Salle de bain : comment l’aménager ?

exemple de salle de bain aménagée

Vous avez décidé de franchir le pas et de construire votre future Maisons Pierre ? Félicitations !

Il vous faut maintenant réfléchir à son aménagement en particulier celui d’une des pièces principales : la salle de bain. Nous allons dans cet article vous amener à réfléchir à tous les points importants pour bien aménager sa salle de bain.

Qui utilisera la salle de bain ?

Pour bien réfléchir aux aspects pratiques de la salle de bain, il faut tout d’abord se poser la question : à qui est-elle destinée ?

  • Pour des enfants en bas âge, il est préférable de privilégier la baignoire, plus adaptée à leur toilette.
  • Dans le cas de personnes à mobilité réduite, il faudra bien penser à l’accessibilité notamment en fauteuil roulant, ce qui implique installation particulière de toute la salle de bain (WC et douche adaptés équipés d’une barre de maintien, lavabo bas, etc).
  • Une famille nombreuse ? L’installation de plusieurs lavabos peut s’avérer intéressante.

Faut-il séparer les WC de la salle de bain ?

Cela dépend du nombre de personnes vivant dans la maison. Pour une famille nombreuse, il peut être judicieux d’avoir deux pièces différentes, surtout si vous n’avez qu’une seule salle de bain. Cela permettra à deux occupants d’utiliser ces deux pièces simultanément.

Quel éclairage pour la salle de bain ?

Un bon éclairage est essentiel dans la salle de bain. Si vous êtes tenté par une lumière tamisée pour vos moments détente, n’oubliez pas que la salle de bain est la pièce où l’on se prépare avant une réunion importante, où l’on soigne les petites éraflures des enfants, etc. Un bon éclairage y est donc primordial. Vous pouvez opter pour une lumière modulable en intensité pour pouvoir la réduire quand vous le souhaitez.

Agencer les différents éléments

Une fois les besoins pratiques bien évalués, il faudra réfléchir à l’agencement des différents éléments. N’hésitez pas à dessiner différentes possibilités sur une feuille de papier, afin de mieux visualiser votre nouvelle salle de bain. Les éléments clés qui composent votre salle de bain :

  • Baignoire et/ou douche
  • Lavabo(s)
  • WC
  • Radiateur et/ou sèche-serviette

Les rangements

Il est très important d’avoir suffisamment de place dans une salle de bain pour ranger le nécessaire de toilette de toute la famille. Opter pour un meuble sous le lavabo et au moins un meuble haut (hors de la portée des enfants) vous permettra de ne pas vous retrouver à court de place.

Vous l’avez compris, aménager sa salle de bains nécessite un peu de réflexion préalable pour faire les bons choix. Une fois installée, il est délicat de changer l’agencement des principaux éléments, il est donc important de ne pas se tromper lors de la première installation.

Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les différentes pistes de réflexion à mener, et que vous équiperez votre Maisons Pierre de la salle de bain de vos rêves !

 

Maisons Pierre, votre avenir se construit ici…

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*