Entretenir son jardin pendant l’hiver : conseils et astuces

jardin

Pour un printemps savoureux, votre jardin doit être entretenu en hiver

Les journées hivernales, courtes et froides, peuvent parfois laisser croire que notre jardin est dispensé de toute intervention. Idée qu’il faut absolument oublier car même si la période hivernale est synonyme d’activités limitées, il n’en demeure pas moins que l’entretien du jardin doit se faire durant cette période. Habituellement, le mois de janvier est le mois le plus froid, mais il s’avère que cette année se présente comme une exception par les températures particulièrement douces. L’objectif d’un entretien de votre jardin pendant l’hiver est de le préparer pour le printemps afin qu’il ne subisse pas les conséquences du gel. Maisons Pierre vous livre ses conseils et astuces comme nous vous l’avions déjà fait pour préparer son jardin après l’hiver.

Le sol doit être maintenu en humus ainsi qu’en minéraux car durant l’hiver, les ressources diminuent. Pour ce faire, déposez du compost ou du terreau de feuilles dans votre potager. D’une part les minéraux y seront déposés, d’autre part la température du sol sera maintenue évitant ainsi le gel. Cet engrais minéral naturel contribue pleinement à la pousse et à la croissance des fruits et légumes de votre potager. De plus, en mélangeant les terres (sable, terreau et tourbe) cela accroît cet apport en minéraux.

En couvrant le sol, cela facilite le travail de la terre et diminue la pousse des mauvaises herbes. Pensez à bien espacer vos légumes afin qu’ils ne se touchent pas : le risque de transmissions de bactéries en sera limité. Par ailleurs, vous pouvez dès à présent planter les bulbes pour que leur pousse se fasse au printemps. Appliquez le système des jachères en alternant les parcelles utilisées : les minéraux utilisés varient selon les fruits et légumes, il faut donc laisser certaines parcelles se régénérer en plantant les pousses peu gourmandes. L’été en sera alors prolifique !

Pour maximiser la protection contre le froid, plantez vos semis dans des pots percés. Vos arbres ne sont pas en reste ! Leurs branches doivent être sectionnées et leurs feuilles doivent être brûlées car elles peuvent être susceptibles de porter de véhiculer des maladies ou autres bactéries nuisibles. Vos plantes doivent être tournées vers la source lumineuse la plus claire en raison des journées raccourcies. Celles qui sont placées à l’extérieur doivent bénéficier d’une protection contre les vents. Les arbres doivent être également entretenus en minéraux, pour cela ajoutez du sulfate de potasse autour des arbres fruitiers.

Enfin, votre gazon a lui aussi besoin de votre intervention pour retrouver son vert qui vous plaît tant. Hors de vos moments d’entretien en enlevant la mousse de la pelouse avec un râteau à dents fines afin que l’herbe puisse respirer, évitez de marcher sur votre gazon pour ne pas le fragiliser et favoriser ainsi la pousse des mauvaises herbes, déjà accrue pendant la saison d’hiver.

 

Si vous avez vous aussi des conseils et astuces à partager aux internautes de Maisons Pierre, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

Maisons Pierre, pour la vie…

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*