Aménager ses combles pour plus d’espace dans votre maison individuelle

Les combles comme nouvel espace convivial

comblesIl est loin le temps où les combles avaient pour fonction de conserver le grain à la maison.

Désormais, lieu de stockage en général, son utilisation s’est également tournée vers l’aménagement d’un nouvel espace de vie. En vogue depuis quelques années, aménager ses combles est devenu un investissement minime mais essentiel pour bon nombre de propriétaires de maisons individuelles. Ainsi, la maison gagne en superficie habitable faisant par la suite augmenter la valeur de l’habitation.

Attention, cependant, des travaux sont nécessaires et ils ne sont pas aisés si on ne touche pas à un minimum de notions de bricolage. Avant toute chose, il faut réaliser une déclaration à la mairie si l’espace est supérieur à 20 mètres carrés afin d’obtenir un permis de construire.

Disposer de combles aménagés nécessite un minimum de 1m80 au niveau de la hauteur. La disposition de l’espace se réalise par l’installation des cloisons, soit traditionnelles soit sèches.

Les premières sont robustes, lourdes et contraignantes mais très solides ; tandis que les secondes sont légères et facilement transportables. L’isolation est importante puisque la chaleur part vers le toit.

C’est pourquoi il est important de bien isoler le nouvel espace et également d’opérer à des ouvertures style Velux. Le plancher est également à traiter en le renforçant, puis en lui appliquant de la moquette, carrelage ou encore parquet à votre guise.

L’isolation ne se définit pas uniquement par le maintien de la température, mais également par la maîtrise du bruit. C’est pourquoi appliquer un résilient phonique est nécessaire, surtout si l’espace est destinée à devenir une chambre.

Durant vos travaux, veillez à bien organiser l’installation de l’électricité et de la plomberie le cas échéant : ces étapes sont délicates et un professionnel est plus légitime à réaliser ces travaux. Une fois ces travaux finis, le choix de la peinture ou de la décoration est important pour s’y sentir à l’aise.

Nous avons déjà traité de ce sujet à travers notre article vous donnant toutes les astuces pour ne pas se tromper quant au choix de la peinture.

Pour réaliser cet aménagement, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel qui connaît parfaitement les problématiques de ces réalisations. Convivialité et côté pratique au rendez-vous.

 

Saviez-vous que Maisons Pierre vous propose une large gamme de maisons avec combles aménagés ?

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Aménager ses combles pour plus d’espace dans votre maison individuelle »

  1. En effet on peut dire que les travaux d’aménagement des combles « ne sont pas aisés si on ne touche pas à un minimum de notions de bricolage » surtout lorsqu’il est question de combles non aménageables au départ.

    Si vous possédez par exemple une charpente à fermettes industrielles en w, la modification de la charpente sera nécessaire avant de dégager l’espace sous toiture. L’on voit trop souvent sur les forums des gens qui veulent réaliser ce genre de travaux par eux-mêmes et qui court à la catastrophe (et mettent la vie des occupants de la maison en jeu).

    quelque soit le type de charpente (sauf à combles aménageables bien entendu) il est très souvent nécessaire de renforcer les fermettes et de prévoir un nouveau solivage afin de supporter le poids qui viendra s’ajouter sur les plafond.

    Il convient de consulter un professionnel avant de se lancer dans des travaux de cet ampleur (tout du moins pour l’aspect transformation de charpente afin de déplacer les efforts de la toiture en périphérie de la maison). Les plus aventureux ou bricoleurs pourront toujours s’occuper de la plomberie, de l’électricité, de l’isolation et du cloisonnement. Croyez-moi ce n’est déjà pas une mince à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*