Comment installer sa cuisine ? Quelques conseils !

La cuisine est aujourd’hui le cœur de la maison et ses enjeux de conception sont majeurs. Découvrez tous nos conseils Maisons Pierre pour réussir à réaliser la cuisine qui vous ressemble !

Si vous êtes en train de réfléchir à la construction et l’aménagement de votre future cuisine, ces précieuses indications pourraient vous aider.

Optimiser l’espace

Le temps où la cuisine était seulement un espace pour préparer de bons petits plats est révolu. Aujourd’hui, cette pièce est à la fois bureau, salle de séjour, salle de lecture… autant de moments de vie qu’il faut prendre en considération pour réaliser sa future cuisine. Il est donc important de concevoir un espace adapté à votre famille et à votre type de vie.

Dans les maisons individuelles, il est courant d’utiliser un plan en L en U ou encore en G : modernes, pratiques et conviviaux, ils permettent d’exploiter les murs de la cuisine et de créer des cuisines ouvertes sur le salon.

L’ilot central

Grande tendance du moment, l’ilot central peut prendre différentes formes (ovale, carré ou rectangulaire) et permet de vous créer un coin « snack » très contemporain et indépendant des autres aménagements de la pièce. Autre raison de son succès : ses grandes possibilités de rangements grâce aux placards et tiroirs parsemés ici et là sous le plan de travail.

Et pour une cuisine encore plus conviviale, l’intégration des points d’eau et de cuisson sur le l’ilot central est idéal pour partager des instants gourmands en famille ou entre amis.

Concilier déco, entretien et budget 

Une fois le plan de votre espace réalisé, il faut se poser la question du choix des matériaux.

Pour les façades, les revêtements stratifiés ou en polymère sont souvent utilisés : très résistants et faciles à entretenir, ils sont peu onéreux et se déclinent dans un large choix de couleurs et de décors. En haut des tarifs, vous trouvez la laque et son effet brillant ainsi que le bois généralement utilisé sous formes d’essences nobles vernies ou teintées. Si vous préférez les matériaux écologiques, vous pouvez également utiliser du plastique recyclé, du verre et même du béton ciré.

La règle du triangle d’activités 

Savez-vous que le trajet évier/plaque de cuisson est le plus pratiqué ? Avant de réaliser votre plan, n’oubliez pas la règle d’or à suivre : l’ensemble de votre cuisine doit être conçu en respectant l’incontournable règle du triangle d’activités (préparation/cuisson, lavage/rangement, stockage/réfrigération), qui permet d’économiser les pas et de vous faciliter la vie.

Retrouvez toutes nos inspirations déco pour la cuisine sur notre compte Pinterest : http://bit.ly/1Oe4oEC

 

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*