Aménager sa cuisine et en faire une véritable pièce à vivre

Aménagement et construction de la cuisineLa cuisine est devenue l’élément central de la maison. L’aménagement et la disposition de cette pièce particulière soulèvent généralement la question du mariage de l’esthétisme et de la fonctionnalité. Retrouvez quelques conseils pratiques afin de faire de votre cuisine le véritable atout de votre maison.

 

Entre fonctionnalité et esthétisme

 

Donner du style à sa cuisine est devenu un leitmotiv chez les propriétaires actuels : entre optimisation de l’espace et soucis décoratif, les éléments de personnalisation sont nombreux.

Il ne faut cependant jamais perdre de vue que la finalité de cette pièce particulière est avant tout fonctionnelle. Il s’agit d’abord de pouvoir cuisiner dans un cadre pratique et adapté à la forme de la pièce.  Faire construire sa maison reste donc l’une des meilleures options en termes de possibilités de personnalisation.

Quelques règles doivent cependant être respectées, aussi bien pour un projet de rénovation et de modernisation de votre cuisine que dans le cadre plus global de la construction de votre maison.

 

Quelques règles de fonctionnalité

 

Pour vous aider à mieux cerner les contraintes liées à votre cuisine, vous avez la possibilité de vous référer au fameux « Triangle d’activité » défini par vos plaques de cuisson, votre réfrigérateur et votre évier.

Il est important d’envisager de disposer vos éléments de façon à faciliter vos déplacements entre ces trois points névralgiques.  Veillez à ne pas séparer ces trois zones d’activité par une distance trop grande.

Anticipez également vos déplacements en dehors de la cuisine afin de définir les emplacements adéquats pour les éléments destinés à recevoir la vaisselle et les différents accessoires de votre cuisine. Pour ce faire, vous pouvez envisager de :

    • Prévoir un accès direct au plan de travail afin d’y poser la vaisselle en provenance de la salle à manger
    • Mettre en place le plan de travail à proximité de vos placards
    • Disposer vos placards de façon à pouvoir y accéder directement depuis votre lave-vaisselle

 

Pensez également à la hauteur de vos éléments. Ceux-ci doivent pouvoir convenir aux  futurs éventuels propriétaires.

 

La cuisine ouverte

 

La cuisine américaine est très appréciée par les propriétaires. Cet aménagement particulier vise à donner de l’espace à la cuisine et en faire une partie intégrante de votre salle à manger. Très conviviale,  elle vous offre également de nombreuses possibilités en termes d’aménagement.

Tout en respectant au maximum les contraintes liées à la fonctionnalité, vous pouvez vous servir de cette disposition particulière afin de délimiter les espaces de vie entre votre salon ou votre salle manger et votre cuisine de façon personnalisée.

Vous pouvez opter pour une ouverture totale ou pour une cuisine semi-ouverte grâce notamment à l’installation d’une verrière de style atelier.

Dans le cadre d’un projet de construction, il est essentiel de prévoir ces aménagements en amont de la réalisation des travaux afin d’éviter des dépenses supplémentaires.

 

Chez Maisons Pierre, nous savons qu’il est parfois difficile d’envisager les problématiques d’aménagement de votre maison avant même sa construction. Nous nous efforçons donc de vous orienter dès les prémices de votre projet afin de vous livrer une maison fonctionnelle et à votre goût. Nos conseillers sont à votre disposition.

 

Maisons Pierre, de vraies réponses à vos questions.


Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*