5 solutions pour dépolluer sa maison

Aujourd’hui, par pollution de l’air, on pense généralement à l’air extérieur, pollué par l’activité des industries, les transports, l’agriculture… Or, si l’air extérieur est pollué, l’air intérieur s’avère souvent de moins bonne qualité et plusieurs facteurs entrent en jeu : la température, l’humidité, le renouvellement d’air, la présence de polluants (gaz, particules, moisissures…).

dépolluer air intérieur

Selon une étude de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail), la pollution de l’air intérieur entraînerait la mort de près de 20 000 Français par an.

Garantir une bonne qualité de l’air intérieur, c’est donc à la fois réduire les émissions de polluants et assurer un bon renouvellement d’air dans le logement. Alors comment agir à notre niveau pour améliorer la qualité de notre air intérieur ?

Il existe plusieurs solutions afin d’assainir sa maison et ainsi garantir une qualité d’air supérieure. On a sélectionné pour vous 5 astuces innovantes pour vous assurer, à vous et à votre famille, un air plus sain sous votre toit.

  1. Des meubles purificateurs d’air
Purificateur d'air ardediar.com

ardediar.com

Si vous souhaitez allier design et qualité d’air dans votre maison, c’est possible ! La marque Ardediar propose une gamme de 3 meubles ayant pour objectif de purifier l’air de votre intérieur, grâce à l’usage d’un filtre. Contrairement à un purificateur d’air classique, ces meubles diffusent un air sain dans la pièce grâce à des écoulements d’air. Avec une autonomie de 6 à 10h, ce filtre design aspire l’air par le sol et l’éjecte une fois propre, par le haut.

2. De la peinture dépolluante

Peinture dépolluante Castorama

castorama.fr

La peinture dépolluante est LA solution si vous êtes en train de refaire les murs de vos pièces et que vous envisagez de peindre. De plus en plus présentes dans les maisons, ces peintures éliminent une grosse partie des polluants dans votre air intérieur. Nombreuses sont les enseignes à commercialiser ces pots de peintures. On en trouve un peu partout à un prix égal à des peintures dites « normales ».

3. La lampe végétale

 

Lampe végétale LUMIPOUSS

lumipouss.com

Et si vous pouviez allier bienfaits de la lumière naturelle et dépollution ? C’est maintenant possible grâce aux lampes végétales. Plus précisément, c’est le concept de la marque Lumipouss’, première société à commercialiser cette innovation.

Il existe une grande variété de plantes dépolluantes, comme par exemple le spathiphyllum ou encore le philodendron. A l’intérieur de cette lampe innovante, une ampoule spéciale laisse émaner un éclairage de type « lumière du jour » tout en émettant peu de chaleur. Elle favorise ainsi la croissance des végétaux et purifie l’air de votre intérieur En ce qui concerne l’entretien, rien de plus simple : il suffit de remplir le réservoir de 50 cl d’eau toutes les deux semaines.

4. Le purificateur d’air connecté

Purificateur d'air DYSON

dyson.fr

L’obtention d’un purificateur d’air reste l’option la plus efficace et la plus rapide. Il existe de nombreux appareils, de toute taille, de toute marque, à disposer dans différentes pièces de votre maison, avec toujours le même objectif : assainir l’air.

A l’heure de la domotique, de plus en plus d’appareils sont connectés et facilitent grandement leur utilisation. Certains d’entre eux permettent de contrôler la qualité de l’air à tout instant depuis son smartphone et d’enclencher la fonction « purification à distance ». Evidemment, chaque modèle a ses spécialités et dispose d’options spécifiques à sa marque.

5. Un enduit intelligent

Enduit intelligent BEISSIER

beissier.fr

L’un des polluants auquel nous sommes exposés dans nos maisons est le formaldéhyde, un composé organique volatil qui s’échappe de certains mobiliers, peintures, colles, produits ménagers ou même de certains textiles. Depuis 2004, cette substance est classée dans la catégorie des substances cancérogènes avérées pour l’homme.

Pour y remédier, certains professionnels du bâtiment proposent des enduits intelligents capables de capter et d’éliminer ces fameux formaldéhydes. Pour plus d’efficacité, il est possible de combiner ces enduits avec une peinture dépolluante.

 

Cependant, la meilleure solution reste de prévenir la pollution en adaptant des gestes simples au quotidien. Voici quelques conseils pour réduire la pollution de l’air intérieur :

  • Aérez quotidiennement votre maison.
  • Vérifiez que les entrées d’air et les bouches d’extraction ne sont pas obstruées, nettoyez régulièrement les grilles de ventilation et changez le filtre.
  • Surveillez la présence de moisissures et évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur.
  • Évitez les produits odorants comme l’encens, les bougies et les parfums d’ambiance dont la combustion dégage du monoxyde de carbone, très toxique.
  • Privilégiez dès l’achat les produits qui contiennent le moins de polluants possibles. Les écolabels et les pictogrammes présents sur les produits sont là pour aider dans vos choix.
  • Lisez bien le mode d’emploi avant d’utiliser un produit d’entretien, et respectez les doses préconisées, ainsi que les indications de sécurité.

 

Votre environnement au quotidien

arcaa.info

Si vous êtes intéressé par l’obtention d’un bien immobilier, n’hésitez pas à visiter notre site internet

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*