Les détecteurs de fumée obligatoire en 2015

détecteursLes détecteurs de fumée : loi Duflot

[Article mis à jour le 04/09/2014]

Obligatoire pour tous les logements à partir du 8 mars 2015, l’installation de détecteurs de fumée dans tous les foyers est l’une des solutions trouvées par Cécile Duflot afin de prévenir des risques d’incendies.

Partant sur le triste constat de 250 000 incendies par an en France et faisant ainsi 800 victimes, il est devenu préoccupant d’appliquer l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Tous les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits de par leur caractère radioactif.

Le détecteur doit être capable d’émettre un signal suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie. Le fonctionnement consiste à alerter les secours en cas de début d’incendie pour une intervention des pompiers en moins de 20 minutes. Sachant qu’un incendie se déclare toutes les deux minutes, l’alerte est donnée en moins de dix secondes. A noter que certains détecteurs peuvent fonctionner par signal lumineux à destination des personnes malentendantes.

Pour une détection optimale, il convient de l’installer en hauteur et à distance raisonnable des autres murs et parois, dans les parties privatives, ou encore dans les couloirs. Il y a un an, seulement 2% des foyers Français étaient équipés d’un détecteur de fumée. A quelques mois de l’échéance, force est de constater que nous sommes encore loin d’égaler nos voisins anglais (89%)* : seuls 10%** des foyers français sont aujourd’hui équipés d’un système de détection de fumée.

Par ailleurs, une bonne qualité de l’air est primordiale pour se sentir bien chez soi mais également permettre une meilleure détection des risques d’incendies.

MAISONS PIERRE installe systématiquement des détecteurs dans toutes ses maisons depuis plusieurs années afin de garantir votre sécurité.

Bien entendu, l’installation d’un détecteur de fumée ne dispense pas des précautions à prendre au quotidien afin de prévenir des éventuels risques d’incendie.

*  Source: Le Figaro, 2 Avril 2013

** Source : Les Echos, 6 mai 2014.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*