Le bonheur de la domotique chez soi

Les joies de la domotique

Nous allons aborder un sujet pratique afin de vous faire découvrir les avantages qu’apportent la domotique à travers 4 thématiques.

La gestion de l’énergie ou comment consommer moins en étant par ailleurs éco citoyens, le multimédia et la diffusion sonore qui permettent de profiter dans chaque pièce de la maison, des loisirs numériques, la sécurité pour vivre plus serein dans son domicile et enfin l’aide à l’autonomie à domicile qui permet aux personnes âgées ou handicapées de continuer à vivre à domicile.

domotique

Concernant la gestion de l’énergie, il est important de s’assurer que son domicile bénéficie d’une bonne isolation, destinée à réduire les déperditions de chaleurs. (voir notre article sur l’isolation). Une fois ces déperditions réduites à leur minimum, le second axe d’amélioration consiste à limiter les dépenses inutiles, telles que les lumières allumées dans les pièces inoccupées ou encore le chauffage, lorsque personne n’est présent dans la maison.

La domotique permet ainsi d’éteindre les éclairages lorsque les capteurs ne détectent aucune présence ou de réduire le chauffage en journée durant la semaine lorsque la maison est vide de ses occupants. Il est également possible de couper le convecteur d’une pièce dont le système à détecté une fenêtre ouverte.

Concernant le multimédia l’ère du numérique et du haut débit a profondément modifié nos attentes en matière de contenus musicaux ou vidéo à notre domicile. En effet comment accéder au contenu que l’on souhaite, à l’endroit et dans les conditions que l’on désire et comment stocker le volume sans cesse croissant de musique, vidéos ou photos qui constituent notre médiathèque personnelle ?

Avec un système domotique spécifique, la maison communicante nous permet  de manière simple, de diffuser dans chaque pièce les musiques et les radios que l’on souhaite. En effet la principe consiste à stocker sur un serveur central, l’ensemble de nos contenus pour pouvoir y piocher les musiques et les vidéos souhaitées. L’intérêt majeur est de rassembler en un unique endroit, nos contenus qui sont ainsi organisés et protégés. Il faut noter que le système demeure encore assez cher, puisqu’il nécessite malgré tout l’installation d’enceintes intégrées dans les murs et plafonds et également de plusieurs téléviseurs.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*