Le bonheur de la domotique chez soi (suite)

La domotique c’est chic

Nous avons abordé dans le précédent billet sur les avantages qu’apportent la domotique à travers 4 thématiques  et notamment la gestion de l’énergie et le multimédia. Nous allons donc aborder les 2 autres thématiques que sont la sécurité et la surveillance de son domicile et l’aide à l’autonomie à domicile.

Concernant la sécurité à son domicile, la domotique apparaît comme un élément important en terme de prévention du risque d’intrusion. Bien entendu outre un système de fermeture de son domicile éprouvé et efficace et de la présence d’une alarme , la domotique facilite le contrôle des accès et facilite la gestion du domicile au niveau des portes et fenêtres.

En effet l’utilisation d’un interphone doté d’une caméra vidéo permet de s’assurer que la personne qui sonne est bien celle qu’elle prétend être en évitant d’ouvrir la porte ou de regarder à travers un judas. Il faut savoir que l’image peut être visualisée sur l’écran interphone vidéo mais également sur un téléviseur, un ordinateur et même son téléphone portable à distance. Il est alors possible de répondre comme si nous étions à notre domicile alors que nous sommes en congés, de la même manière que l’installation d’une caméra de surveillance en intérieur et ou extérieur, permet de surveiller à distance, son habitation.

Nous avons aborder dans notre billet sur les cambriolages, que les vacances restent le moment privilégié pour les cambrioleurs, aussi la domotique permet de simuler une présence dans la maison en contrôlant les lumières et les volets et donc de définir un scénario spécifique. Comme vu précédemment, même si on vient sonner chez vous, vous répondez à distance à l’interphone.

Enfin le dernier point ou la domotique apporte également un plus dans l’habitation, concerne les personnes âgées ou handicapées ou elle vient en complément de l’aide humaine et des services de télé-assistance. Maisons Pierre propose depuis très longtemps, sur l’ensemble de sa gamme, des maisons adaptées aux personnes à mobilité réduite et que la domotique permet de faciliter le cheminement dans le logement en adaptant le système d’éclairage (de nuit par exemple) par la mise en place de capteurs et d’interrupteurs automatiques. Elle permet également la réduction des risques en prévenant des fuites de gaz ou d’eau en utilisant des capteurs couplés à des electro-vannes coupant les arrivées en cas de problème, mais aussi de déclencher une alarme sonore et un appel aux services secours en cas de détection de fumées.

La domotique propose donc beaucoup d’avantages pour son habitation et son bien être en famille.

domotique

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*