Énergie, ce bien précieux à garder chez soi

Les appareils électroniques indiquent la consommation d'énergie

 

L’énergie est devenue, depuis plusieurs années, un enjeu majeur pour lequel de nombreux acteurs y contribuent : pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie, constructeurs de maisons, associations…

La facture énergétique

Les évolutions en terme de processus de fabrication ainsi que les matières utilisées  pour les constructions ne cessent de s’améliorer. Malgré cette avancée, il n’en demeure pas moins que la facture énergétique étant de plus en plus onéreuse. C’est pourquoi cet article vous donnera quelques conseils afin de réaliser des gestes simples au quotidien pour réaliser des économies…

 

Quelques conseils au quotidien pour votre énergie

Privilégiez les heures creuses pour utiliser les appareils gourmands comme le lave linge ou le lave vaisselle.

Faites l’acquisition d’appareils à basse consommation en se référant au label énergétique.

Maintenez le chauffage à une température définie pendant la journée avant de partir au travail, ou bien utilisez un programmateur qui variera automatiquement la température selon les moments de la journée. La température idéale doit être à 20°C maximum.

Dégivrez votre réfrigérateur une fois par saison pour éviter l’apparition d’une couche de givre qui augmente votre consommation électrique.

Laver votre linge plutôt à 30°C au lieu de 90°C. De plus, déposez votre linge jusqu’à la charge maximale.

Eteignez la télévision ou l’ordinateur avant de dormir au lieu de les mettre en veille. Pour cela, privilégiez l’utilisation de multiprises à interrupteur pour ainsi éteindre plusieurs appareils à la fois. Quand la batterie de l’ordinateur portable ou téléphone est rechargées, débranchez les et ne laissez pas sous tension toute la nuit.

Laissez vos rideaux ouverts pendant la journée, la lumière naturelle est efficace pour chauffer une pièce. Pour cela, maintenez vos vitres propres pour y laisser entrer la lumière plus facilement.

Nettoyez les chauffages ainsi que les ampoules car la poussière diminue l’efficacité. Evitez d’utiliser les lampes halogènes qui sont énergivores. De plus, posez une feuille d’aluminium derrière le chauffage pour centraliser la chaleur.

Ayez une couette de qualité pour ainsi baisser le chauffage de la chambre. Ensuite, aérez quotidiennement la maison au moins 15 minutes.

N’hésitez pas à utiliser la DolceVita ZenBox pour contrôler les appareils en fonction et avoir une idée précise de votre consommation.

L’alimentation contribue grandement à la résistance au chaud ou froid, ayez une alimentation équilibrée.

Fermez les volets à la nuit tombée en hiver, le jour en été pour conserver une fraicheur ambiante. Aussi, isolez le bas de votre porte afin qu’il n’y ait pas de perte de température quand il fait froid.

Optez pour des tapis au sol pour maintenir la température au sol. De plus, c’est mieux point de vue esthétique.

Ne remplissez pas complètement le réfrigérateur pour éviter de devoir monter le thermostat.

 

Vous voyez, c’est avec des gestes simples qu’on peut alléger la facture sur le long terme. Si vous avez d’autres astuces, partagez ! Et vous, quels sont vos habitudes avec votre Maisons Pierre ?

Maisons Pierre 

5 réflexions au sujet de « Énergie, ce bien précieux à garder chez soi »

  1. Merci de rappeler qu’il y a de simples gestes pour économiser de l’énergie à la maison et qui viennent s’ajouter aux performances RT2012 des maisons neuves. Ces conseils sont simples et pourtant tellement efficaces, on a trop souvent tendance à les oublier !
    A penser aussi :
    – entretenir ses équipements permet de bons résultats,
    – et penser aussi à l’aménagement du jardin qui apporte ombre ou coupe vent et protège la maison !

    • Merci Alain pour votre contribution ! En effet, plus c’est simple, moins on n’y pense 😉 .

  2. Ping : L’importance d’une bonne qualité de l’air | Le blog de Maisons Pierre - Constructeur de maisons individuelles

  3. sans surcharger un réfrigérateur, il est évident qu’il vaut mieux qu’il soit plein ,plutôt qu’au trois quart vide.Pourquoi, pour la simple raison ,que quand, le compresseur du réfrigérateur se mets a fonctionner ,plus le réfrigérateur est plein, moins après avoir tourné une fois, il tournera beaucoup moins ensuite,l’inertie faisant le reste,le froid intérieur se maintiendra d’autant plus ,qu’il aura de produit a l’intérieur,que ce soit des bouteilles d’eau ,que d’autres aliments, plus grosse est la masse de froid ,moins le réfrigérateur (compresseur ) tournera-Par exemple ,si vous déposez un bloc de glace dans votre réfrigérateur, il aura tendance a refroidir toute la masse de matière présente.UN RÉFRIGÉRATEUR VIDE VA PRATIQUEMENT TOURNER EN PERMANENCE, RIEN NE RETENANT LE FROID., a part les cloisons du réfrigérateur ,c’est pourquoi ,il vaut mieux remplir plusieurs bacs a glaçons dans le « freser » de manière a ce qu’il garde froid le reste des aliments entreposés a l’intérieur .Maintenant a vous de me prouver le contraire !

  4. Ping : Maisons Pierre et GDF-Suez partenaires pour construire vos maisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*