Trucs et astuces pour optimiser l’espace de votre maison

maison

Une alchimie entre les couleurs et les fonctionnalités pour votre maison

Disposer de plus d’espace intérieur dans sa maison représente un confort non négligeable puisqu’il contribue pleinement à la bonne circulation de l’air et donc, en conséquence, à sa qualité. Maisons Pierre vous donne ses conseils pour améliorer l’agencement de votre intérieur pour profiter pleinement du confort à votre domicile.

Saison du printemps oblige, débarrassez vous des objets encombrants et inutiles soit en les recyclant ou alors en faisant don à des associations caritatives : un geste à la fois pour l’environnement et pour les personnes étant dans le besoin. Vous pouvez par exemple penser à accrocher des vieux livres utilisés en guise d’étagères sur les murs.

Nous vous avions déjà détaillé la possibilité d’aménager votre grenier dans le but de créer une pièce supplémentaire, pensez-y !

Toutes les pièces sont concernées par votre nouvel aménagement, optez donc pour des meubles multifonctions comme des tables de salon extensibles, des lits en mezzanine pour installer un bureau en dessous pour les enfants.

Les meubles intégrés présentent l’avantage de ne pas occuper la surface occupée, vous pouvez donc y ranger vos affaires sans bousculer l’aménagement des meubles déjà existants. Par ailleurs, les portes coulissantes présentent également l’avantage de gagner de l’espace pour chaque pièce. Pour preuve, pensez au Japon avec l’espace réduit que dispose le pays.

L’électroménager n’est pas en reste puisque les four micro-ondes combinés vous permettent de réchauffer et cuire vos plats. Ainsi, vous gagnez de l’espace pour votre cuisine.

Les rangements modulables surfent sur la tendance actuelle dans les objets de décoration à la fois design et pratique. Vous pouvez par exemple utiliser des tiroirs en dessous du lit, des paniers qui s’imbriquent dans des meubles carrés ou encore des rangements dans l’escalier comme une bibliothèque.

Sur le plan esthétique, jouez avec les formes et les couleurs comme nous vous en avions parlé sur notre article au sujet du choix des peintures ! Ainsi les couleurs claires donnent l’illusion d’une pièce avec plus d’espace puisqu’elle sera plus lumineuse.

Vous pouvez également accrocher un miroir pour ce même effet. Jouer sur la diffusion de la lumière impacte beaucoup sur l’impression d’espace, c’est pourquoi n’hésitez pas à disposer les lampes sur différentes hauteurs pour donner de la profondeur au décor. Par ailleurs, pourquoi ne pas jouer sur l’originalité en attribuant une couleur différente pour chaque pièce ?

Enfin, c’est aussi au niveau du sol que vous pouvez gagner de l’espace. En diversifiant les matériaux pour le sol, chaque pièce aura sa propre ambiance et donc une impression différente de profondeur. Pour gagner de la place, installer le chauffage au sol est une idée, cela vous délivrera du chauffage classique accroché au mur.

 

Alors, vous êtes prêt à donner un nouveau visage à votre intérieur ? Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à commenter !

 

Maisons Pierre, votre avenir se construit ici…

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Trucs et astuces pour optimiser l’espace de votre maison »

  1. Ping : Conseils de Maisons Pierre : Aménager sa terrasse et son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*