Investir dans une forêt

Faites du bien, investissez dans une forêt

L’appel de la forêt. Avec 17 millions d’hectares, la surface de nos forêts représente 29% de notre territoire et en ces temps de crise l’appel de la forêt chante aux oreilles de plus en plus de particuliers pour un placement même si le rendement s’avère assez faible.

L’évolution du prix de l’hectare est réelle, même si elle est plus faible que l’immobilier mais attention on ne s’improvise pas sylviculteur du jour au lendemain.

forêt

En effet un hectare de forêt non bâtie se négocie en moyenne à 5050€/ha et il s’en échange environ 100 000 ha chaque année et investir dans un massif forestier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revu qui équivaut à 25% du prix de son acquisition à la condition que la superficie de la parcelle doit être au moins de 5ha d’un seul tenant et ne pas dépasser 25 ha. Le propriétaire s’engage également à ne pas vendre sa parcelle durant les quinze premières années. Cette réduction est plafonnée à 1425 euros pour une personne seul et 2850 euros pour un couple.

Il faut savoir que la forêt française gagne régulièrement du terrain et qu’elle progresse en moyenne de 10 000 ha par an et afin de pouvoir rentabiliser sa forêt vous pourrez vendre du bois de chauffage dont le prix de la stère de bois se situe en moyenne entre 25 et 30 euros en province et qu’un hectare produit une dizaine de stères tous les deux ou trois ans. Vous pouvez également louer votre parcelle pour la cueillette des champignons entre 50 et 500 euros suivant la superficie et la richesse de cette dernière. Enfin la location pour des activités comme la chasse permet un gain annuel variant de 1000 à 5000 euros par hectare.

Si vous ne vous décidez pas tout de suite pour l’achat d’une parcelle de forêt vous pouvez néanmoins en profitez pour une sortie en famille et faire le plein de chlorophylle.

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Investir dans une forêt »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*