Organiser efficacement son garage pour moins d’encombrement

garageUn garage rangé pour plus de sécurité

Le garage d’une maison figure parmi les pièces les moins rangées en général, avec le grenier ou la cave. Vous remarquez l’encombrement qui s’est installé depuis quelques temps, et vous décidez d’y remédier.

Très bonne idée, sauf qu’il faudra vous armer de patience et de méthode. On estime qu’il est nécessaire de nettoyer/ranger son garage au moins 2 fois par an.

Considéré comme une pièce « fourre tout », le garage entrepose un nombre important d’objets, aussi utiles pour certains qu’inutiles pour d’autres. Il est donc nécessaire de réaliser un tri entre ce que vous utilisez réellement ou non.

  • Pour les articles peu ou pas utilisés, au lieu de leur donner un destin funeste, pourquoi ne pas les recycler en leur donnant une seconde vie par une donation à des associations ? C’est écologique et en même temps une bonne action.
  • Une fois le tri réalisé, il convient alors de regrouper les outils, les produits et les pièces séparément.
  • Pour optimiser la lecture de chaque objet ou famille d’objet, placez les dans une boîte en indiquant sur le côté la famille ou type d’articles en présence.
  • Les outils de jardinage peuvent être évidemment rangés dans un coin du garage, mais pensez à les mettre dans un vieux sac muni de roulettes. Pourquoi ? Ce sera plus facile pour les emmener au jardin.
  • Les vélos prennent souvent de la place. Installez donc des crochets aux murs pour les poser. D’une part, ce sera pratique, d’autre part, c’est esthétique. De plus, pour apporter une touche originale dans votre garage, pensez à peindre le sol d’une couleur un peu originale. Pour plus d’informations sur les différents types de peinture, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
  • Privilégiez des armoires de rangement métalliques car elles supportent mieux l’humidité présente dans le garage. Placez y les produits dangereux hors de portée des enfants, en hauteur donc. Pour ces derniers, placez les produits côté maison, les outils côté jardin. Cela évitera les accidents.
  • Si vous avez des objets encombrants, installez une grille au plafond afin d’occuper l’espace souvent inutilisé du plafond. Les objets peu utilisés y seront parfaitement installés.
  • Prévoyez également de disposer d’une trousse de secours à proximité dans le garage, sur l’établi par exemple lors de vos moments conviviaux de bricolage.

 

Des conseils qui vont donc vous aider à mieux aménager votre garage car un garage bien rangé, c’est comme toutes les pièces de votre maison, c’est moins de stress et beaucoup plus convivial à vivre.

 

Et vous, avez-vous déjà organisé votre garage construit par Maisons Pierre ?

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*