Les bons gestes pour une vie durable suite (2)

Il y a des gestes pour tout

Gandhi avait coutume de dire « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » et c’est avec notre modeste contribution que nous poursuivons notre billet d’hier sur les gestes efficaces à adopter pour économiser des euros et la planète

Voici désormais les habitudes assez faciles à adopter à savoir :

–       Acheter des produits européens car à la différence de produits hors zone Europe on réduit par 3  les émissions de carbone si on achète européen.

–       Acheter une petite voiture car on réduira les émissions de carbone de moitié les émissions de CO2 comparés à une grosse berline, mais surtout on réduira sa consommation carbone de 15 à 20% en roulant relax.

–       Privilégier les commerces de proximité car pour un chiffre d’affaire équivalent, un hypermarché de périphérie engendre une dépense énergétique deux fois supérieur à un supermarché de centre-ville.

Enfin les 3 habitudes les plus difficiles à adopter mais réalisables, sont :

– Consommer moins de produits manufacturés comme les produits High-tech.

A titre d’exemple, la production d’un écran plat d’ordinateur équivaut à une tonne de carbone rejeté dans l’air, et on peut ainsi, commencer par éviter de renouveler trop souvent ces produits technologiques.

–       Bien isoler sa maison car à température identique, la dépense énergétique peut varier du simple au double entre un logement bien isolé et un mal isolé. Faire poser du double vitrage, voir du triple vitrage, entraîne un gain de 50% en plus d’équivalent carbone.

–       Moins cher que la voiture pour un trajet avec un ou 2 passagers, le train qui fonctionne à l’électricité émet donc moins de CO2, le gain étant de 150gr de CO2 par km soit sur un trajet de 500km, une économie de 20kg carbone.

Cette prise de conscience est partagée par 80% des français et il est nécessaire  d’agir dès aujourd’hui, pour préserver notre planète et nos finances.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*