Aménager son grenier

Un grenier bien aménagé, des soucis

Lorsque l’on fait construire sa maison, les combles ou le grenier sont souvent des espaces pour lesquels on projette à moyen ou long terme un aménagement spécifique.

En ce qui concerne la réglementation il faut noter qu’il faudra procéder à une déclaration préalable des travaux dans votre mairie si cet aménagement des combles modifie l’aspect extérieur de l’habitation (forme, toiture, fenêtres de toit..), ainsi qu’obtenir le feu vert des architectes des bâtiments de France si vous vous trouver dans une zone classée. De plus si la surface habitable créée est supérieure à 20m2 (1,80 de hauteur au moins), un permis de construire est obligatoire en sachant qu’un décret devrait probablement modifié ce permis à partir de 40m2.

grenier

Il est important de confier ces travaux à des professionnels des aménagements des combles afin d’optimiser ces espaces difficiles si vous n’êtes pas bricoleur et de respecter quelques règles de base pour bien profiter de votre nouvelle surface habitable.

Comme l’ensemble de nos maisons qui bénéficient d’une isolation de premier ordre avec des revêtements en polyuréthane, il sera important de bien isoler ce nouvel espace, car 30% de la chaleur s’échappe par le toit si cette dernière est mal isolée. Cette isolation appliquée vous pourrez également ajouter des isolants phoniques si vous donner sur une rue bruyante.

Si le sol présente des signes de faiblesses, il faudra le consolider avec une dalle légère qui solidifie le sol et que l’on pourra recouvrir de moquette, carrelage, parquet. Là encore il sera important d’augmenter l’isolation acoustique avec un résilient phonique sous le revêtement.

Enfin pour apporter un peu plus de lumière, il faudra privilégier des grandes fenêtres de toit avec aujourd’hui sur le marché de nombreux fabricants  qui multiplient les innovations comme la réduction du bruit de la pluie, de système anti effraction et même, de production d’énergie.

Bon travaux si pour vous aussi, votre maison doit s’agrandir prochainement.

Source Maisons et travaux.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*