Un jardin paysager chez soi, quand couleurs et nature se mêlent

jardin paysagerVotre nouvelle maison individuelle Maisons Pierre est terminée, et vous vous demandez comment aménager un petit bout de nature dans votre jardin ? Nous vous expliquons tout !

 

Un jardin paysager, qu’est-ce que c’est ?

Un jardin paysager est un jardin pensé, travaillé et maîtrisé, afin de le rendre harmonieux et agréable. Son arrangement est réfléchi dans sa globalité, avant le commencement des travaux et non au fur et à mesure. Il se différencie donc d’un jardin type « patchwork », qui se construit peu à peu au gré des envies et des besoins.

 

Penser à l’entretien de son jardin paysager

Entretenir un jardin demande du temps. Il est donc nécessaire de faire entrer ce facteur dans votre réflexion. Combien de temps êtes-vous prêt à y consacrer ? Cela devra guider votre choix pour les plantes et les autres éléments de votre futur jardin.

 

Réfléchir à la conception de son jardin paysager

Tout comme pour une maison, le jardin paysager nécessite une grande réflexion et implique la réalisation de plans. En effet, le jardin paysager et un projet complexe qui regroupe de nombreux éléments. Arbres, fleurs, chemin de dalle, fontaine, rien n’est exclu !

La première étape est de bien dégager les côtés « pratiques » qui pourraient vous intéresser. Un vis-à-vis avec le jardin du voisin ? Peut-être voudriez-vous mettre en place une haie haute sur la limite de votre terrain pour assurer l’intimité de votre famille. Envie d’un petit coin d’ombre sur la pelouse pour profiter du beau temps ? Vous pourriez vouloir planter un arbre à l’endroit désiré. Pensez à un emplacement stratégique en fonction de l’orientation de votre maison afin d’être à l’ombre pendant l’après-midi.

Une fois ces éléments pratiques bien réfléchis, il ne vous reste plus qu’à rajouter d’autres éléments de verdure et accessoires de jardin qui s’accordent parfaitement entre eux pour créer un espace cohérent et reposant.

 

Adapter son jardin à sa maison

Il ne faut surtout pas négliger les bâtiments ! En effet, votre jardin devra être une continuité de la maison et il faudra donc adapter les variétés de fleurs, les tailles des plantes, les couleurs choisies…  Choisissez la hauteur des plantes ainsi que leur nombre en fonction de la superficie de votre jardin. Dernier conseil, ne l’encombrez pas trop, car cela le ferait paraître beaucoup plus petit.

 

Maisons Pierre, votre avenir se construit ici…

 

 

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*