Les cuves de récupération d’eau, une alternative pour faire des économies

Des conseils pour installer une cuve à récupération d'eau

 

L’énergie comme l’eau étant de plus en plus cher au fil des années, quelques initiatives se sont développées. Les cuves à récupération d’eau en font partie.

La cuve à récupération d’eau en pratique

Elles consistent à récupérer l’eau de pluie à travers la gouttière de la maison pour ensuite la stocker, la traiter et enfin la distribuer selon le besoin. C’est selon votre besoin que vos choix techniques vont dépendre. En effet, plusieurs types vont sont proposés par les fabricants : en Polyéthylène ou en béton.

En général, si c’est pour une utilisation extérieure comme arroser le jardin, laver la voiture, en somme des utilisations non alimentaires ou corporelles, il conviendra alors d’opter pour une cuve en polyéthylène. L’avantage est son entretien facile et sa nécessité d’espace qui demeure réduite.

A l’inverse, l’installation d’une cuve en béton sera appropriée pour utiliser l’eau en cuisine et l’hygiène corporelle. Le béton ayant un effet d’éliminer l’acidité de l’eau, ce qui en fait une eau plus pure. De plus, il reminéralise l’eau. Néanmoins, il nécessite un espace supplémentaire ainsi qu’un équipement adéquat pour l’installer.

 

Une cuve à récupération d’eau, est-ce rentable ?

La question est de savoir si un tel investissement est rentable. À en croire la consommation moyenne par ménage et la hausse du prix de l’eau chaque année, la réponse est oui. De plus, l’installation d’une cuve de récupération d’eau est sujette au Prêt à Taux Zéro (PTZ+).

Lors d’une construction neuve, il est judicieux d’opter pour une cuve en béton, profitant ainsi des équipements présents nécessaires à l’ouvrage. Ce ne sera pas uniquement un geste pour vos économies, mais aussi pour l’environnement puisque la nappe phréatique sera moins sollicitée par le réseau interne de votre commune.

 

Avez-vous d’autres idées pour faire des économies avec votre Maisons Pierre ?

 

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*