Une autre pollution intérieure : les ondes électromagnétiques

Blog de Maisons Pierre - les ondes électromagnétiques

Après avoir consacré un article sur l’importance de la qualité de l’air intérieur, une autre pollution intérieure dont on parle de plus en plus est la présence des ondes électromagnétiques et leurs conséquences.

Des habitations avec de plus en plus d’ondes électromagnétiques

Dans un monde de plus en plus électronique, nombreuses sont les ondes circulant dans la rue, dans l’air en général, mais surtout dans votre habitat. Ordinateurs, télévision, téléphones, four à micro ondes, autant d’appareils qui dégagent des ondes électromagnétiques dont leurs conséquences sur la santé commencent à être connues.

Pour cela, des appareils de mesure fournissent des informations pour mieux comprendre ce phénomène, mettant par exemple en lumière un indicateur important, le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) qui indique le seuil à ne pas dépasser. Bon nombre de nos habitudes quotidiennes nuisent à notre santé physique mais également morale.

Quelques conseils pour une meilleure qualité de l’air intérieur

–       les longues conversations avec le téléphone portable. Pour cela, privilégiez les téléphones fixes de votre domicile. De plus, éteignez votre téléphone durant votre sommeil.

–       Les conversations au téléphone avec un casque bluetooth. Il est donc préférable d’utiliser un casque filaire. De plus, la qualité audio en est nettement supérieure.

–       Laisser le box de votre FAI (Fournisseur d’ Accès Internet) allumée durant votre sommeil. Ainsi, éteignez lorsque vous en n’avez plus besoin.

–       L’utilisation intensive de votre ordinateur. Faites une pause toutes les heures, aérez vous durant quelques minutes.

–       La mise en veille de vos appareils durant de longues périodes. Optez pour une multiprise à bouton pour éteindre complètement les appareils durant ces longues périodes.

–       Rester dans la cuisine lorsqu’on réchauffe un plat au four à micro ondes. Allez dans une pièce côté pendant que votre plat préféré soit réchauffé.

 

Les problèmes de santé à anticiper

Les ondes dégagées par les portables, le WiFi, les appareils électroniques en général, peuvent engendrer plusieurs symptômes comme des maux de tête, des difficultés de sommeil, douleurs diverses.

Cela s’explique par le rayonnement absorbé qui est transformé en chaleur au niveau de la tête. Ces ondes sont en général difficilement perceptibles, et les risques pour les femmes enceintes sont accrus. Toutefois, on peut relever le fait que les marques ont grandement amélioré leurs appareils pour diminuer le rayonnement.

 

Mais des solutions existent

Des solutions existent comme les rideaux spécifiques absorbant les ondes, la peinture anti ondes ou encore des housses de téléphones qui absorbent ces ondes.

Pour limiter la propagation, il est important d’avoir une maison bien isolée bien que cette isolation ait comme rôle premier l’isolation thermique. Conçus pour améliorer la connectivité, les câbles blindés sont aussi une solution pour limiter les risques.

Rassurez-vous, les maisons modernes sont conçues pour être bien isolées, comme les Maisons Pierre répondant à la norme RT 2012. Si vous souhaitez en savoir d’avantages sur nos modèles, contactez l’agence la plus proche.

Maisons Pierre 

2 réflexions au sujet de « Une autre pollution intérieure : les ondes électromagnétiques »

  1. Ping : Une touche verte dans sa maison : un peu de nature pour être bien

  2. Ping : Entretenir sa maison de manière bio, l'ancienne nouvelle méthode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*