Les règles d’or pour réussir son premier jardin !

Avec l’arrivée du printemps, vous rêvez de massifs fleuris et d’une pelouse verdoyante ?Découvrez les règles d’or à suivre lorsque vous voulez réussir votre jardin familial !

1. Définir la fonction principale de votre jardin

Le jardin est le prolongement de votre maison et comme elle, il doit correspondre à vos envies. Première étape : hiérarchisez vos besoins pour que votre premier jardin soit celui de vos rêves. Si vous prévoyez avant tout un espace de détente familial, privilégiez une terrasse, un coin jeu, fontaines, abri pour le bois, bassins, piscine etc. Si un beau jardin est primordial pour vous, il vous faudra être très attaché avant tout au mariage des couleurs, aux types de plantes, aux volumes à utiliser pour vous offrir la vue dont vous rêvez.

 2. Composez avec les plantations existantes

Lorsque l’on achète un terrain, il est courant de constater la présence d’arbres ou de massifs. Pour les arbres vieillissants, n’hésitez pas à avoir recours à des coupes drastiques pour éviter toutes invasions sur les canalisations ou fondations. Au contraire, si certains massifs présents vous plaisent, il est facilement possible de les déplacer à votre guise.

3. Respectez l’environnement du terrain

Avant de réaliser vos plans ou vos premiers achats, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : le climat, les zones d’ombre et d’ensoleillement, la nature du sol et les végétaux sur place. Aussi, n’oubliez pas qu’il existe certaines règlementations urbaines à respecter selon votre lieu d’habitation. Elles peuvent influencer l’aspect de vos constructions (terrasse, muret…), il donc indispensable d’en prendre connaissance avant de se lancer dans l’élaboration de votre plan

4. Pensez à la saisonnalité

Lorsque vous avez établi le plan et l’ossature de votre futur jardin, n’oubliez pas de vous projeter. Pour un beau jardin tout au long de l’année, pensez à équilibrer l’aspect visuel au fil des saisons en créant un cadre végétal évolutif en échelonnant les floraisons des arbustes et des fleurs, selon leurs types.

Astuce : Pour découvrir les meilleurs endroits de votre jardin que vous venez d’acquérir, observez les habitudes de votre chat : où il s’allonge pour languir au soleil, où il aime se reposer à l’abri du vent… Il sera votre meilleure boussole !

Et pour toutes questions, n’hésitez pas à demander auprès de votre chef de chantier Maisons Pierre qui vous guidera et vous conseillera.

 

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*