Louer sa maison meublée : un réel avantage ?

maisonUne maison meublée pour une location plus souple et avantageuse à certains points de vue

La location est une alternative après avoir construit sa maison individuelle. Cependant, des règles sont à respecter sur le plan législatif. En terme de location, deux choix s’offrent à vous : à vide ou meublée.

La première étant la plus classique, la seconde étant la plus avantageuse, tant pour le locataire que le propriétaire. En terme de préavis, on passe de 3 mois en location à vide à 1 mois pour la location meublée. Plus de souplesse donc mais qui induit la nécessité de trouver un nouveau locataire rapidement  durant les vacances locatives pour rentabiliser son rendement locatif.

Il est vrai que les loyers sont plus importants (environ 30%) en raison du service que vous offrez au locataire – le fait de disposer d’ameublements –  mais les frais d’entretien sont également à prendre en compte. Le bail est de minimum 1 an et est soumis à la tacite reconduction, comme un bail classique, sauf par demande du locataire. À travers ce bail, il est vivement recommandé de rédiger un inventaire précis en indiquant l’état de chaque élément mis à disposition.

Par ailleurs, on considère un logement meublé lorsque celui-ci dispose d’une literie, de meubles comme tables et chaises, placard de rangements, ustensiles ainsi que d’appareils ménagers. En clair, il faut permettre au locataire de venir simplement avec ses effets personnels. Toutefois, le locataire peut apporter ses propres meubles, cela n’incombe aucune modification du bail.

Sur le plan fiscal, les revenus tirés de la location jouissent d’un abattement fiscal selon la situation que vous déclarez. Ainsi, en se considérant comme loueur en meublé non professionnel, les avantages fiscaux sont adaptés si vous avez une activité. À l’inverse, en se considérant comme loueur en meublé professionnel, il est recommandé de ne pas avoir d’autres activités à côté en raison des revenus déclarés qui ne jouiront pas de ces abattements fiscaux. La location meublée se présente comme un excellent complément de revenus donc qui fiscalement est bien avantageux.

N’oubliez pas, Maisons Pierre propose la gamme DUOS qui offre de nombreux avantages pour les acquéreurs et investisseurs : constitution d’un patrimoine immobilier couplé à un revenu locatif, rentabilisation du foncier avec 2 maisons sur un seul terrain, possibilité de défiscaliser avec la loi DUFLOT.

Et vous, avez-vous déjà pensé à louer votre nouvelle Maisons Pierre ?

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Louer sa maison meublée : un réel avantage ? »

  1. Ping : La location saisonnière de votre maison : conseils et obligations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*