Aménager et décorer sa maison de manière écologique et économique

maison

Nouvelle année, nouvelle décoration pour sa maison

Une nouvelle année commence et toutes les agences Maisons Pierre vous souhaitent une merveilleuse année remplie de projets pour votre maison !

On veut toujours le meilleur pour son foyer : des économies d’énergie à la décoration la plus originale, vous voulez le meilleur pour votre famille. Toutefois, changer de décoration et d’aménagement de ses meubles ne signifie pas toujours avoir un air sain dans sa maison. En effet, il est important de veiller à la pollution de l’air intérieur de notre maison au risque d’être sujet à des complications de santé comme les allergies.

Pour modifier son espace intérieur, vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit le réaliser vous-même. Le second choix s’avère plus économique et peut rivaliser avec la créativité des décorateurs si l’on fait preuve d’un peu d’imagination.

La disposition des meubles est une chose primordiale puisqu’elle procure un bien-être aux occupants de la pièce concernée. Par ailleurs, si vous décidez de changer de meuble, neufs ou d’occasion, préférez les meubles en bois massif.

On constate que le marché de l’occasion est de plus en plus vogue, par conscience écologique pour répondre au non-gaspillage mais aussi dans une démarche économique. En restaurant des vieux meubles, vous êtes sûr du choix le plus économique et le plus créatif puisque ce sera vous qui aura apporté votre petite touche. Selon les meubles choisis, veillez à ce que le tout fasse un ensemble en harmonisant les formes et les couleurs de la pièce. Ainsi, chaque pièce aura son ambiance et votre famille et les amis auront une sensation agréable.

Les couleurs influent beaucoup sur la perception de la pièce, assurez-vous qu’elles soient dans la même teinte  pour éviter les transitions trop brutales. Nous vous conseillons d’utiliser des peintures sans solvants car plus respectueuses de l’environnement et donc de la santé. De plus, l’entretien de votre maison est vivement conseillé en utilisant des produits qui répondent aux normes écologiques soumises à l’Union Européenne. Depuis 2012, le niveau de pollution est indiqué sur ces produits afin de vous aider à faire votre choix.

Pour votre décoration, pourquoi ne pas utiliser des objets inutilisés et leur donner une nouvelle vie ? Par exemple, les vieux vinyles peuvent être utilisés pour votre horloge, ou encore les magazines empilés peuvent être utilisés pour en faire des sièges.

Comme l’humeur de chacun change au cours des journées, un variateur de lumière peut être installé en changeant l’intensité et même la couleur : la domotique s’installe chez de plus en plus de Français !

L’idée à toujours garder en tête est d’occuper l’espace intelligemment et en mariant les couleurs entre elles : sol, plafond et mur doivent être considérés pour en faire un ensemble. Occuper l’espace intelligemment c’est également veiller à la bonne circulation de l’air et de l’énergie bien que les maisons construites sous la norme RT2012 comme Maisons Pierre disposent d’une VMC. N’hésitez pas à mettre des plantes vertes afin de purifier l’air en journée à condition d’aérer au moins 15 minutes tous les jours.

 

Autant d’idées et de conseils pour vous aider à donner une nouvelle ambiance à votre maison tout en préservant un niveau de confort avec une bonne qualité de l’air. Les matériaux choisis pour les constructions contribuent évidemment à ce confort. Amusez-vous sur le jeu des couleurs et des matières, entre le chaud et le froid, l’éclairage filtré ou amplifiée ! Après tout, quoi de mieux que d’avoir sa maison si en plus elle est originale et donne envie d’y vivre.

 

Maisons Pierre, pour la vie…

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Aménager et décorer sa maison de manière écologique et économique »

  1. Ping : Choisir le revêtement du sol pour sa maison : un choix hétéroclite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*