Pour agrémenter sa maison, peinture ou papier peint ?

maison

Vivre en harmonie avec les couleurs de sa maison

Votre maison construite, vous avez hâte d’y emménager et on vous comprend. Mais avant cela, quelques touches de finitions s’imposent. Parmi elles, introduire de la couleur sur vos murs et plafonds afin de rendre votre maison plus vivante. Mais seulement voilà, le dilemme se présente à vous : peinture ou papier peint ? Le choix se fera selon plusieurs critères et paramètres que nous vous présentons dans cet article.

Si vous choisissez la peinture, sachez qu’un travail préalable doit être fait afin qu’il n’y ait aucun défaut sur les murs comme le lessivage. Aussi, appliquer une peinture nécessite plusieurs couches avec un délai de séchage entre ces dernières. L’avantage de la peinture est sa durée de vie bien supérieure à celle du papier peint.

A l’inverse si vous optez pour le papier peint, ce dernier ne nécessite aucune préparation. Et oui, le papier peint fait son grand retour pour apporter une touche personnalisée dans votre décoration intérieure, surtout le papier peint en relief. De plus, il présente l’avantage de camoufler les éventuels défauts présents sur vos murs. Rapide à mettre en place, c’est surtout pour son prix attractif que le choix se portera.

Un troisième choix est celui de combiner la peinture avec le papier peint. Plus personnalisable, il présente les qualités des deux produits : rapide et durable. Toutefois, si votre choix porte sur le papier peint, une nouvelle gamme figure parmi les existantes, à savoir le papier peint magnétique qui offre la possibilité de repositionner à volonté. Aussi, la peinture à choisir pour le papier est l’acrylique. De par ses propriétés de séchage rapide, indolore, elle résiste certes moins que la peinture glycérophtalique mais combinée avec le papier, ce manque est comblé.

Pour la peinture, nous vous conseillons d’utiliser une peinture mate pour les plafonds, peinture satinée pour les salles d’eau, et enfin une peinture veloutée pour les passages. Il est vrai que le papier peint ne remplace pas la peinture, mais si vous souhaitez apporter une touche d’originalité en créant des illusions de matière, ceci semble le choix parfait.

La tendance actuelle est aux couleurs vives et profondes, avec le respect de l’environnement par l’écolabel. Une astuce simple ? Mettez un oignon pendant que vous peigniez vos murs, l’odeur de la peinture en sera absorbée et vous évitera ainsi tout désagrément.

 

Et vous, comment avez-vous personnalisé votre nouvelle Maison Pierre ?

Maisons Pierre 

Une réflexion au sujet de « Pour agrémenter sa maison, peinture ou papier peint ? »

  1. Ping : Construire sa piscine extérieure pour la famille et les amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*