Préparer son déménagement : conseils avant le grand saut

Une famille qui prépare son déménagementVotre nouvelle maison est fraichement achevée, vous êtes heureux et c’est normal. Maintenant, il faut concrétiser tout cela en vous y installant. Mais un déménagement ne s’improvise pas, ça s’organise et se planifie un voire trois mois à l’avance pour être serein. Un déménagement est souvent cher, il est donc indispensable d’anticiper les coûts. Voici quelques conseils pour préparer au mieux cette nouvelle vie qui vous attend.

Pour commencer, poser la réflexion entre faire le déménagement en faisant appel à un déménageur ou le réaliser soi-même.

Appeler un déménageur

La première solution, certes onéreuse, offre une certaine souplesse et rentre dans une démarche « clés en mains ». Attention toutefois aux prestations proposées ainsi que les tarifs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, trois propositions valent mieux qu’une. Soyez attentif le jour du déménagement et emménagement, ayez un œil sur les déménageurs quant à la façon de manipuler vos meubles. Toutefois, afin de faciliter le travail, empaqueter les cartons avec des codes couleurs pour indiquer la pièce destinataire ou tout simplement par écrit sur le flanc des cartons.

Faire son déménagement soi-même

La seconde solution, plus conviviale et économique, nécessite cependant une organisation bien ficelée. Affecter une tâche pour chaque membre de la famille/ami : avoir un objectif bien défini est plus productif. Au préalable, tous les cartons doivent être bien fermés en indiquant le contenu et la destination. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés environnants votre domicile actuel. Un conseil, allez y le matin au risque qu’ils soient jetés pour le recyclage. Vous avez des affaires en trop ? Faites en don à des associations. Pour la location du véhicule adapté selon votre volume de biens, comparez les prix selon le kilométrage et la durée proposée. Astuce : les locations sont moins onéreuses en semaine par rapport au weekend. Une fois, encore compter trois mois  avant le déménagement pour être serein. Durant le jour J, placer les meubles lourds au fond du véhicule afin d’équilibrer les poids, les cartons lourds en bas et les légers au dessus. Veillez également à ne pas transporter de produits inflammables. Enfin, avant le jour fatidique, n’oubliez pas de dégivrer le congélateur et de vidanger le lave-linge. Enfin, après avoir démonté les meubles, pensez à centraliser les vis dans un petit sachet avec une liste indiquant l’emplacement de chaque vis pour les meubles.

Peu importe le choix, quelques démarches sont à effectuer pour le bon déroulement de ce nouveau chapitre de votre vie. Avant toute chose, sachez qu’il vous est possible d’obtenir des aides au déménagement grâce à la CAF. Il est indispensable d’indiquer votre nouvelle adresse à votre centre des impôts, votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), EDF, votre banque et assurance, et enfin demander une redirection de votre courrier vers votre nouveau foyer auprès de La Poste. Sachez qu’un changement d’adresse implique une modification obligatoire de votre carte grise, contrairement à la carte d’identité et le passeport. Pour faciliter ces démarches, le site service-public.fr centralise ces démarches. Pour éviter toute mauvaise surprise, établir une liste de tous vos biens et souscrivez à une assurance durant le temps du déménagement. Pour un meilleur confort et ainsi éviter quelques soucis, prévenez vos voisins de votre départ. De plus, contactez la mairie pour solliciter une place de stationnement durant la journée.

Mais ne vous en faites pas, Maisons Pierre vous accompagne dans toutes vos démarches pour partir d’un bon pied, votre nouvelle vie de propriétaire.

Maisons Pierre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*